Salon de Shanghai 2017 - Mercedes Classe A Sedan Concept : double annonce
Cette étude de style dévoile le visage (plutôt original) de la prochaine Classe A. Elle confirme aussi l'arrivée d'une berline classique dans la famille de compactes Mercedes, qui cohabitera avec le coupé quatre portes CLA.
Nous vous en parlions il y a quelques jours : la prochaine famille de compactes étoilées comportera huit membres, contre cinq actuellement. L'une des nouveautés sera une berline à coffre. Pour Mercedes, la multiplication des carrosseries comporte un risque de cannibalisation puisque cette "Sedan" cohabitera avec la CLA. Mais on peut souligner le fait que la Classe E et la CLS arrivent bien à vivre ensemble depuis plus d'une décennie.
Surtout, la Classe A Sedan est destinée à des contrées où les berlines traditionnelles ont encore la cote, à commencer par la Chine. Si dans l'Empire du Milieu, les ventes de SUV explosent, il y a encore un beau marché pour les familiales classiques. Pas question de laisser Audi et BMW en profiter ! Les anneaux ont lancé il y a plusieurs années l'A3 berline et l'hélice vient tout juste de commercialiser une variante à coffre de la Série 1.
La Classe A berline devrait être proposée en Europe, mais ses ventes y resteront marginales, la clientèle du Vieux Continent n'étant pas adepte des compactes à malle. Cette étude de style est tout de même très intéressante pour nous, puisqu'elle dévoile les grandes lignes de la prochaine génération de la A "classique", qui sera lancée en 2018.
Et le succès de l'actuelle version n'a visiblement pas incité la marque à ne prendre aucun risque. Comme le montre ce concept, le visage de la future Classe A sera original avec un regard perçant et une calandre dont le trapèze est inversé, comme sur la supercar GT. D'ailleurs, la couleur rouge est un clin d'œil au GT Concept, le prototype dévoilé à Genève en mars dernier pour annoncer la berline que prépare AMG.
La A Sedan mesure 4,57 mètres de longueur. C'est 27 centimètres de plus que la compacte actuelle, 7 de moins que le CLA et 12 de moins que la Classe C. En étant dessinée dès l'origine comme une berline, l'auto ne souffrira pas de l'effet "greffe de malle". Les feux pointus du concept devraient se retrouver sur la variante 5 portes. Mercedes n'a pas montré l'habitacle.
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération