Salon de Moscou 2018 - Lada 4x4 Vision : l'après Niva
Lada prépare un remplaçant à son célèbre baroudeur. Ce concept en donne un avant-goût. La relève s'annonce nettement moins rustique !
En jouant à domicile, Lada se devait de créer l'événement au Salon de Moscou. Pour attirer l'attention, outre des déclinaisons Cross de ses dernières nouveautés (la Vesta et le X-Ray), le constructeur a levé le voile sur le 4x4 Vision.
Et ce prototype annonce un moment historique : l'arrivée d'un tout nouveau modèle pour remplacer le Niva, véhicule mythique apparu en 1977 et qui a depuis évolué par petites touches. Précisons d'ailleurs que la voiture ne s'appelle en fait plus Niva, mais 4x4, d'où l'appellation de ce concept Vision 4x4. Niva est utilisé sur un autre modèle, né d'une association entre General Motors et Avtovaz (société mère de Lada).
Pour son nouveau 4x4, Lada n'a pas choisi de faire dans le rétro-design. Pas question donc de conserver volontairement une silhouette rustique comme a pu le faire Mercedes avec le Classe G. Il y a quand même des clins d'oeil à l'ancêtre : la courbure du hayon, les ouïes dans la custode ou les clignotants détachés. Mais le concept annonce une voiture moderne. Évidemment, la version de série sera plus sage, notamment dans le dessin des optiques et la taille des roues.
On retrouve les nouveaux éléments caractéristiques du style Lada, dont les crosses chromées sur la face avant ou les nervures en crochet de chaque côté du profil. La planche de bord se fait moderne, avec écran tactile et instrumentation numérique. Peu de chance de voir cette dernière sur la version de série.
Le prochain 4x4 devrait partager ses dessous techniques avec le Dacia Duster, Avtovaz faisant maintenant partie du groupe Renault. Avec ce modèle, Lada va monter en gamme et toucher un nouveau public. Mais il pourrait décevoir ceux qui aimaient le côté simple du "vrai" Niva, surtout si les qualités de franchissement régressent.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération