Salon de Genève 2017 - Peugeot Partner électrique : enfin civilisé
Une motorisation 100 % électrique sur le Partner, ce n'est pas inédit. Mais depuis 2013, Peugeot la réservait à la variante utilitaire de son ludospace. La déclinaison pour les particuliers Tepee est enfin concernée. L'autonomie est limitée à 170 km.
Comme le Kangoo ZE, le Partner Electric n'est pour l'instant disponible qu'en carrosserie fourgonnette. Peugeot glisse enfin la mécanique zéro émission dans les entrailles de la version VP, nommée Tepee. Dévoilée au Salon de Genève, cette variante sera commercialisée en septembre.
Le moteur de type synchrone à aimants permanents développe une puissance de 49 kW, soit l'équivalent de 67 ch. Le couple disponible instantanément est de 200 Nm. L'énergie est fournie par deux packs de batteries lithium-ion d'une capacité de 22,5 kWh. Ils sont placés de part et d'autre du train arrière, ce qui préserve le volume de chargement, qui grimpe jusqu'à 1 350 litres avec 5 personnes à bord.
Une centaine de kilomètres en usage réel
Côté autonomie, la valeur est faible, avec selon la norme européenne 170 km. Autrement dit, en conditions réelles, ce Partner devrait parcourir avec un plein une centaine de kilomètres. Peugeot rappelle au passage que la majorité des automobilistes européens parcoure en moyenne 60 km par jour. Une valeur qui est sûrement revue à la hausse chez la clientèle, familiale et adepte de loisirs, des ludospaces.
Pour faire la recharge, deux façons : soit sur une prise de courant domestique (la trappe est dans l'aile avant droite), ce qui prend au minimum 8h30, soit avec une charge rapide (80 % en 30 minutes) sur une borne adaptée (cela se passe à la place de la trappe à carburant). Il sera possible de connaître son niveau de charge à distance depuis une application sur téléphone. Cette dernière permettra aussi de contrôler le chauffage. Pratique, pour tempérer l'habitacle avant de monter à bord.
Les tarifs n'ont pas encore été donnés. Ils s'annoncent élevés, mais l'auto profitera d'un bonus de 6 300 €. De plus, Peugeot met en avant un coût à l'usage attractif (pas d'huile, de courroie, de boîte de vitesses…).
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération