Route de nuit - Chris Labrooy, l’art des rêves
Serge Bellu , mis à jour
Un musée de Floride accueille une œuvre monumentale de l’artiste écossais Chris Labrooy qui n’en finit pas de mettre la Porsche 911 dans des situations improbables.

L’artiste écossais Chris Labrooy, diplômé du Royal College of Art, ne cesse de nous surprendre. On l’avait rencontré une première fois en avril 2017 quand il avait produit une série d’œuvres surréalistes qui utilisent la Porsche 911 comme fil conducteur, en la déformant et la contorsionnant.
Réalisées en 3D, ces chimères numériques mettent en scène plusieurs 911 Carrera RS 2.7 dans des postures cocasses, improbables et spectaculaires sur fond de décor californien.
Aujourd’hui, Chris Labrooy est invité au Pérez Art Museum de Miami (PAMM). On peut découvrir - sur la plage ! - une installation visible du 29 novembre au 3 décembre, ce qui coïncide avec la Miami Art Week.

Il s’agit d’une Porsche 911 Carrera blanche (une vraie !) qui est entre les mains d’une créature jaune, allongée, portant un casque de pilote et attrapant la Porsche par le toit. Une posture qui rappelle le geste que tous les enfants ont eu quand ils jouaient avec des miniatures. Par le choc des échelles, Chris Labrooy transforme la vie réelle en un jeu d’enfant, il fait d’un objet merveilleux un simple jouet.

La voiture étant de taille réelle, le personnage apparaît comme une monstrueuse silhouette, une transposition dérangeante.

Chris Labrooy explore le thème de « L’art des rêves » depuis quelques années et à travers cette démarche il prétend s’adresser à l’enfant « que nous portons tous en nous » (sic).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération