Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Rouler à l'huile de friture reste finalement illégal

Dans Economie / Politique / Politique

Olivier Cottrel

Adopté par l’Assemblée nationale en juillet, l’amendement autorisant l’incorporation d’huile végétale dans le gazole a finalement été retoqué par le Conseil Constitutionnel qui a estimé qu’il n’avait tout simplement « rien à faire » dans le texte voté.

Rouler à l'huile de friture reste finalement illégal

Lors du vote du projet de loi sur le pouvoir d’achat en juillet dernier et son adoption, l’Assemblée nationale a également validé un amendement déposé par le député écologiste, et secrétaire national d’EELV, Julien Bayou, qui autorisait l’incorporation d’huile végétale dans le gazole. Un amendement qui, autrement dit, légalisait donc l’usage d’huile de friture usagée comme carburant.

Finalement, la victoire a été de courte durée pour Julien Bayou, le Conseil constitutionnel ayant décidé, depuis, de retoquer l’article concernant cette légalisation de l’utilisation d’huile de friture usagée comme carburant, une pratique déjà légale en Allemagne. « Les sages », comme ils sont souvent dénommés dans les médias, ont tout simplement estimé que l’article du projet de loi pouvoir d’achat n’avait rien à faire dans le texte voté.

Rouler à l'huile de friture reste finalement illégal

Pour l’élu écologiste, fervent soutien de cette légalisation de l’huile de friture usagée comme carburant, il vaut toujours mieux : « dépendre des baraques à frites que des monarchies pétrolières, ne pas faire des courbettes à Mohammed ben Salmane et ne pas dépendre du gaz de schiste américain. » Une bataille de perdue, mais une guerre qui continue, Bayou ayant déjà affirmé son intention de revenir à la charge à l’occasion du projet de loi finances en 2023.

En attendant, en France, même si la pratique est répandue, rouler à l’huile de friture reste donc illégal.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/