Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Rétromobile 2019 : bilan de la vente aux enchères

Dans Salons / Retromobile

Audric Doche

La vente aux enchères de Rétromobile a totalité 42,3 millions d'euros de ventes. Evidemment, la star de la vente, l'Alfa Romeo 8C 2900B Touring Berlinetta, a fait le gros du chiffre avec 16,7 millions d'euros. Les Serenissima Spyder de 1966 et Mercedes SLR Stirling Moss complètement le podium.

Rétromobile 2019 : bilan de la vente aux enchères

La maison Artcurial se frotte une nouvelle fois les mains avec des gains considérables lors de la traditionnelle vente aux enchères en marge de Rétromobile. Le commissaire-priseur a fait circuler quelque 42 304 574 €, ce qui représente une hausse de 31 % par rapport à la vente de 2018. Evidemment, ces fluctuations importantes d'une année à l'autre n'ont que très peu de valeur, puisqu'elles dépendent surtout des véhicules "phares" proposés à la vente. Et cette année, c'était l'Alfa Romeo 8C 2900B, adjugée à 16,7 millions d'euros.

Cette année, seules trois enchères ont dépassé le million d'euros, et 76 % des lots ont été vendus. Dans le détail, il y a une très large majorité d'étrangers dans les acheteurs : les Français n'ont représenté que 16 % des ventes. La star de la vente, qui a changé de main pour près de 17 millions d'euros, va d'ailleurs partir aux Etats-Unis après avoir été en Europe depuis ses débuts, et dans la même famille depuis plus de quarante ans.

Il est bon de noter que le prix final de vente de l'Alfa Romeo est à la limite basse de l'estimation qui était faite (entre 16 et 22 millions d'euros). Pour les deux autres autos ayant dépassé le million, en revanche, il y eut deux records. La Serenissima Spyder a été adjugée à 4,2 millions d'euros alors qu'elle était estimée à 1,8 million d'euros en fourchette haute, et la Mercedes SLR Stirling Moss est partie contre 2,6 millions d'euros (estimation entre 2,25 et 2,5 millions).

Au final, ce salon 2019 Rétromobile a réuni 132 000 visiteurs. Ce qui est un excellent chiffre pour les organisateurs qui annoncent un record historique, en ayant fait mieux que l'édition 2015. Pour la première fois, Rétromobile dépasse les 130 000 visiteurs, toujours sur un format à cinq jours.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/