Reportage, la pose d'une housse de selle (Blackbird): astuces et pièges à éviter
L'usure, une déchirure, un manque de grip ou simplement une envie de changement… quelles que soient les raisons du changement de votre housse de selle, vous devrez un jour ou l'autre y passer. Voici quelques conseils pour éviter les plis et les prises de tête.
Si l'affaire n'est pas des plus ardues le remplacement d'une housse de selle n'est pas si évident que ça, demandant minutie et précision pour que votre selle ne ressemble pas au final aux accoudoirs en velours côtelé de votre grand-mère.
Si ils ne manquaient sûrement pas de charme il y a 60 ans, des fronces sur l'assise de votre cross, enduro ou supermot' font pour le moins désordre. Qui trop se hâte reste en chemin comme on dit…
MATOS ET TEMPS DE POSE
Le principal conseil est le même que pour la pose d'un kit déco (retrouvez ici notre sujet) : patience est mère de sûreté, la précipitation est votre pire ennemi.
Pour parvenir à vos fins il vous faudra une agrafeuse (et ses agrafes) qui dépote et pas celle de votre petite sœur en CM1, un tournevis plat, une pince, un décapeur thermique, un cutter ou des ciseaux.
Comptez environ une heure pour une mise en place sans fausse note. Dans le domaine des housse de nombreuses marques cohabitent avec des prestations parfois très proches, optez pour un élément spécifique, ça vous évitera les découpes approximatives ou pire de devoir retailler dans le vif histoire de tomber plus ou moins juste !
Pour notre part nous avons opté pour une valeur sure : Blackbird. Distribuée par Bihr-racing la marque propose une multitude de solutions pour votre selle comme cette déclinaison Double Grip-2 composée de deux types de revêtements antidérapants l'un sur les flancs l'autre sur la partie supérieure. Comptez 69 euros.
Avant d'imposer cette nouvelle peau nous avons posé sur la selle un Step de la même marque capable de s'adapter sous toutes les housses. 20 euros chez les distributeurs de la marque.
Nous reviendrons sur ces deux éléments dans quelques semaines lors de leur essai complet à venir dans nos colonnes.
LES ÉTAPES
Une fois votre selle démontée il faudra enlever une par une les anciennes agrafes avec un tournevis plat puis une pince. Facile, l'opération se montre néanmoins rébarbative comme une émission nocturne ou une série policière allemande.
Il est temps de positionner la nouvelle housse. Prenez votre temps pour parfaitement centrer la partie avant. Une fois en place agrafez-là. Même opération et même précision pour la partie arrière. Une fois les deux extrémités positionnées et ancrées l'agrafage se fera de l'arrière vers l'avant d'un côté puis de l'autre. L'ascension se fera parallèlement en tirant suffisamment sur le tissu pour éviter les fronces. Le fait de fixer tour à tour chaque côté est important pour garder un bon centrage. Il faut que la nouvelle housse adhère à la mousse de selle !
Astuce : avec un décapeur thermique (attention à ne pas opter pour un réglage trop chaud) chauffer la housse pour qu'elle suive parfaitement les arêtes de la mousse, le rendu final n'en sera que meilleur…
Une fois toutes les agrafes mises, il ne vous restera plus qu'à couper l'excédant de matière sous la selle.
STEP
Nous avons également profité du remplacement de la housse pour mettre sous la selle un Step également de marque Blackbird. Là encore la précision sera de mise. Prenez votre temps pour trouver la meilleure position possible : pas trop loin pour avoir une fonction d'arrêt lors des accélérations, ni trop proche pour vous permettre de reculer sur votre selle en ligne droite et de vous coucher sur la moto sans trop de gène.
La position idéale identifiée il faudra bien centrer cette mousse supplémentaire sur celle d'origine. Sous maintien se fera par scotch double face. Simple et pratique… reste à voir sa durabilité dans le temps. À suivre…
MAIS ENCORE
Si le remplacement d'une housse est simple il demandera cependant précision et temps. Faites-vous aider pour plus de facilité mais aussi un meilleur rendu : quand l'un tend la housse l'autre peut l'agrafer. Enfin vérifiez bien que les agrafes ne soient pas trop longues pour éviter de percer l'assise.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération