Renault et Dacia disent non au Kwid en Europe
Le Kwid est pour l'instant une vraie réussite pour Renault en Inde avec la barre des 100 000 ventes presque franchie pour les dix premiers mois de l'année. Mais alors que la rumeur annonçait une possible commercialisation de la Kwid en Europe, le directeur des ventes de Dacia coupe court à ces informations : non, le Kwid n'ira pas en Europe.
Renault a tenté un coup en Inde avec la Kwid, mais avec Gérard Détourbet (celui qui a initié Dacia et la Logan, avec la réussite que l'on connaît aujourd'hui) aux commandes, il y avait déjà de grandes chances de succès. Un peu plus d'un an après son lancement, le Kwid poursuit son ascension folle en Inde avec près de 100 000 unités vendues sur les dix premiers mois de l'année, une belle performance dans un marché archi-dominé par Suzuki et Mahindra.
Pourtant, la Renault "ultra low cost" n'a pas encore franchi la Turquie pour venir s'installer en Europe, alors que des rumeurs annonçaient son arrivée sur notre marché. La faute à tout un tas de choses, comme la mise aux normes européennes qui ferait grimper les prix de la citadine, la possible concurrence en interne avec les modèles d'accès de Dacia, la faible rentabilité d'un tel modèle qui nécessiterait de très gros volumes pour être intéressant d'un point de vue business... Pourtant, la Kwid intrigue toujours autant, mais chez Dacia et Renault, les choses sont claires : il n'y aura pas de Kwid chez nous.
C'est François Mariotte, directeur des ventes de Dacia, qui annonce la couleur : "ce produit a occupé beaucoup de mes insomnies et de mes rêves, mais aujourd'hui c'est non !" (Journalauto.com). Cet avis tranché est toutefois légèrement tempéré par un "il ne faut jamais dire jamais". Mais on a bien compris que la Kwid ne se retrouvera pas dans nos concessions... ou alors dans un futur assez lointain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération