Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Reflections of Speed : la Vanquish selon Anthony James

Dans Loisirs / Expositions

Serge Bellu

Le jeudi, c’est le jour où les routes (de nuit) de l’automobile et de la culture se croisent ou convergent.

Reflections of Speed : la Vanquish selon Anthony James
La Vanquish emprisonnée par Anthony James.

Ce n’est pas évident au premier regard, mais c’est l’Aston Martin Vanquish qui a inspiré la dernière œuvre monumentale de l’artiste anglo-américain Anthony James. Elle a été dévoilée en février dernier dans le cadre du festival d’art « Frieze » qui se tient chaque année à Hollywood.

Anthony James est connu pour ses créations qui jouent avec la géométrie, les matériaux et la lumière. L’œuvre intitulée « Reflections of Speed » ne fait pas exception à la règle.

Sous un entrelacs de faisceaux lumineux, on devine les volumes superbes de l’Aston Martin. Le mariage des filets de LED et des miroirs aux images imprévisibles déjouent l’obscurité et créent une ambiance mystérieuse.

Présentation dans une obscurité très étudiée.
Présentation dans une obscurité très étudiée.

Selon l’artiste, cette impression captivante évoque l’infinité du cosmos.

La silhouette de la Vanquish est comme prisonnière d’une cage métallique à la géométrie hasardeuse. C’est dans le caractère impromptu des lignes de fuite que la sculpture surprend et provoque une sorte de vertige.

Anthony James a passé plusieurs mois à élaborer cette œuvre impressionnante par son volume, celui de la voiture inspirante : elle mesure 5,40 mètres sur 2,6 mètres et pèse 2,7 tonnes.

Un jeu de lumières et de géométrie.
Un jeu de lumières et de géométrie.

Le sculpteur raconte que la réalisation de l’objet lui a demandé une année de travail. Passionné d’automobile, Anthony James n’en est pas à sa première collaboration avec Aston Martin. Comme de coutume, il recherche ici encore les convergences entre l’art et le design.Il a bénéficié du soutien du magazine américain « The AZrt Newspaper ».

La sculpture sera présentée au public du Petersen Automotive Museum, fabuleuse institution de Los Angeles, avant d’être mise aux enchères plus tard dans l’année.

Le fabuleux décor du musée Patersen à Los Angeles.
Le fabuleux décor du musée Patersen à Los Angeles.

Les bénéfices de la vente seront versés à une fondation pour les sapeurs pompiers de Los Angeles. On se souvient combien ces hommes avaient été mis à contribution lors des incendies gigantesques de l’hiver dernier.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

En savoir plus sur : Aston Martin Vanquish

Aston Martin Vanquish

SPONSORISE

Actualité Aston Martin

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/