Record de consommation pour une Skoda Octavia avec 700 000 km au compteur
Une voiture ayant un kilométrage extrêmement avancé a-t-elle forcément perdu de sa superbe ? Il semblerait que non, si l'on se fie à cette sage Skoda Octavia à moteur TDI qui affiche 700 000 km au compteur, toujours capable de ne consommer que 3,8 l/100 km. Et quelle surprise en ouvrant le moteur...
Les véhicules à fort kilométrage ne sont pas rares dans les petites annonces. Mais il faut bien l'avouer, faire l'acquisition d'une voiture ayant plus de 500 000 km dans la vue requiert une certaine dose de courage, et quelques connaissances (au moins rudimentaires) en mécanique. Mais alors, le fait d'avoir un énorme kilométrage implique-t-il forcément que l'auto en question n'est plus capable de réaliser les mêmes choses qu'au début de sa carrière ?
Pour le savoir, nos confrères de CarThrottle ont acheté une Skoda Octavia 1.9 TDI 90 de 1998. A cette époque, les fameux injecteurs pompe du groupe Volkswagen n'ont pas encore fait leur chemin sous le capot des autos qui sont toujours à l'injection avec pompe centrale classique. La particularité de ce modèle bleu est qu'il affiche 695 000 km au compteur.
Cela n'a pas empêché le journaliste de faire la liaison entre Londres et le circuit du Nürburgring avec un seul plein, soit près de 1300 km avec une consommation de 3,8 l/100 km (vérifiée par les chiffres). Certes, vous nous direz que ce n'est pas un énorme exploit si le conducteur a anticipé et fait de l'écoconduite, mais tout de même, le fait est que la berline tchèque est restée très économique, 20 ans après sa commercialisation.
Et quelle surprise attendit l'équipe de CarThrottle lorsque le moteur fut ouvert par un spécialiste. Le turbo, la ligne complète d'échappement, les amortisseurs : tout est d'origine. Et ce malgré une utilisation au Royaume-Uni où la rouille fait souvent des ravages sur les soubassements.
Le vaillant 1.9 TDI ne montre qu'un encrassement mineur (surtout au niveau de la vanne de recirculation des gaz) et un petit jeu au niveau de l'axe du turbo. La culasse, quant à elle, est dans un excellent état et les cames de l'arbre ne sont qu'à peine usées, ceci s'expliquant par des vidanges et un entretien rigoureux.
Finalement, CarThrottle compte remettre en parfait état cette berline qui ne devrait avoir aucun mal à franchir le million de kilomètres, comme bien d'autres véhicules diesels de cette époque en Europe. Il faudra, en revanche, ne pas être trop regardant sur les émissions de particules fines : l'Octavia de 1998 répondait à la norme Euro 2. A cette époque, la limite des particules était 20 fois supérieure à celle que l'on connait aujourd'hui sur Euro 6. Mais c'est évidemment une autre histoire...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération