Recharge électrique en France : plus de bornes, mais toujours lentes
L'Avere (association nationale pour le développement de la mobilité électrique) annonce les nouveaux chiffres sur le nombre de points de recharge en France pour les véhicules électriques. Et ils sont en augmentation de 29 % sur un an.
La situation française sur les bornes de recharge progresse, mais elle n'est toujours pas reluisante. L'Avere annonce en effet une belle progression de 29 % du nombre de points de recharge pour les véhicules électriques. C'est bien, sur le papier, mais cela reste tout de même timide pour un réseau et des infrastructures censées "exploser" en nombre pour accueillir les innombrables voitures électriques qui sont promises par les constructeurs.
Et le pire n'est même pas la croissance présente (mais modérée), mais plutôt le type de bornes disponibles.
"La France compte désormais 25 880 points de recharge accessibles et ouverts au public (+ 29 % depuis avril 2018). Plus de la moitié sont situés sur l'espace public (53 %) plutôt qu'en parking (25 %) ou dans les commerces (22 %), reflétant l'implication des collectivités et acteurs publics.
La recharge accélérée (11 - 22 kW) reste privilégiée (16 000 points). Cette puissance de charge représente 65 % de l'ensemble de l'offre accessible au public. Plus d'1/4 (27 %) des points de recharge offrent de la charge normale (< 11 kW) et 8 %, soit 2 145 points, sont en recharge rapide (> 24 kW)".
En clair, seulement 8 % des bornes sont de vraies bornes rapides, ce qui est très faible. Surtout pour un parc automobile électrique doté de batteries toujours plus grosses, et qui vont nécessiter des recharges bien plus puissantes qu'un simple 24 kW. C'est d'ailleurs là la force du réseau de Superchargers de Tesla, même si l'Europe mise sur Ionity, avec ses bornes à 350 kW, qui se font pour l'instant bien rares.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération