Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Radar "furtif" embarqué : les premiers résultats et c'est l'hécatombe

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal

Radar "furtif" embarqué : les premiers résultats et c'est l'hécatombe

Peu importe le lieu, la région ou encore le moment de la journée, le résultat est le même partout : la nouvelle génération de radars embarqués dans des voitures banalisées fonctionne bien, même vraiment beaucoup.


À l'heure actuelle, il y a vingt départements qui sont dotés de ce type de véhicules et c'est déjà 300 000 infractions constatées. Et même si nous sommes loin des 19 millions de flashs des radars automatiques, la proportion d'infractions constatée pour si peu de véhicules utilisés est assez alarmante.


Par exemple dans les Alpes-Maritimes, le nouveau radar mobile furtif a flashé plus de 7 000 usagers de la route. Il faut savoir que ces voitures sont capables de relever des infractions dans les deux sens de circulation. D'ailleurs sur la Côte d'Azur, c'est essentiellement les deux-roues qui sont épinglés puisque ce sont les seuls à pouvoir facilement se sortir du flot de circulation. Pourtant en zone limitée à 50 km/h il faut avoir dépassé les 80 km/h pour déclencher le radar.


Dans les Yvelines, même constat, 244 automobilistes et motards ont été pris en infraction en une seule matinée par la nouvelle voiture de la gendarmerie autour de Guyancourt sur la D91!


À Périgueux, en Dordogne, les forces de l'ordre ont testé une sortie nocturne de la voiture banalisée. Et même si la circulation est plus légère la nuit, c'est tout de même 13 personnes qui ont été prises dans les filets du radar embarqué.


Idem du côté de Pau. Seulement une dizaine de jours après l'arrivée du véhicule, les premiers révélés sont alarmants et bien au-dessus des prévisions de base. En seulement 2 jours, la Peugeot 308 a fait un relevé de 37 infractions (dont 21 nocturnes) sur les axes à 50 km/h et 29 sur des portions à 70 km/h. « Cela confirme la nécessité de poursuivre la lutte contre les comportements inappropriés et dangereux de certains automobilistes", note ainsi le commandant Philippe Capdevielle.


Pour rappel, le relevé se fait par système à infrarouge et indétectable puisqu'il n'y a aucun dispositif visible par l'usager de la route. Et même si nous rentrons dans un pur système de « piège » pour l'usager, les résultats soulèvent encore le point du sérieux des usagers sur la route.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/