Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Quand des élus écolos s'en prennent aux voitures de collection

Le festival Clisson Vintage, qui rassemble de vieilles Volkswagen, est dans la ligne de mire d'élus écologistes qui réclament une étude d'impact environnemental.

Quand des élus écolos s'en prennent aux voitures de collection

Cela devait bien finir par arriver : les rassemblements de voitures de collection sont désormais dans le viseur des écologistes, ainsi qu’on a récemment pu l’observer à Clisson (44) alors que se profile la cinquième édition du Clisson vintage, un festival biennal consacré aux Volkswagen anciennes qui se tiendra du 22 au 24 août.

Les élus écologistes d’opposition municipale réclament qu’une étude d’impact environnemental soit intégrée à la convention liant la ville aux organisateurs, comme cela se fait il est vrai pour d’autres événements, à commencer par le célèbre Hellfest.

Tout en assurant n’avoir rien contre ce festival automobile « au succès croissant », les élus disent s’étonner de ne trouver aucun objectif de bilan carbone lié à la manifestation. « Il s’agit d’une démarche de bon sens citoyen, pas d’un débat politique», ajoute le chef de file écolo de Clisson cité par Le Figaro. «L’idée serait d’avoir une base de travail pour proposer des pistes d’amélioration, en fluidifiant par exemple l’acheminement en train des visiteurs ou en encourageant les restaurateurs ambulants à se fournir avec des produits locaux.» Pourquoi pas après tout?

Reste que du côté de la mairie, on précise que la préfecture n’a aucune exigence environnementale pour un événement de ce format. La dernière édition en 2023 avait rassemblé 1000 véhicules et 30 000 visiteurs, bien loin des 280 000 festivaliers enregistrés au Hellfest en juin 2025. Cela représente certes un bilan carbone important, surtout avec des véhicules par nature dépourvus de tout système antipollution, mais assure aussi à la ville d’appréciables retombées économiques. Rappelons qu’en octobre 2024, les élus écologistes de Clisson avaient aussi remis en cause l’existence du petit train touristique qui sillonne la ville de juin à septembre, accusé de polluer et créer des embouteillages.

Quand des élus écolos s'en prennent aux voitures de collection

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/