Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

PSA perd son titre de champion de dépôt des brevets en France

Dans Futurs modèles / Technologie

Florent Ferrière

Le groupe PSA est deuxième du classement 2016. Mais la première place est toujours liée à l'automobile, puisqu'elle est occupée par Valeo. L'équipementier a déposé 994 brevets l'année dernière.

PSA perd son titre de champion de dépôt des brevets en France

PSA perd la tête du classement des entreprises qui déposent le plus de brevets auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) au profit de Valeo. Le secteur automobile confirme ainsi son statut de secteur le plus innovant dans l'Hexagone !

C'est la première fois que l'équipementier est sur la plus haute marche du podium. Valeo a déposé en France 994 brevets l'année dernière, contre 668 en 2015. Il a investi 1,6 milliard d'euros en recherche et développement. Les innovations protégées concernent "l’électrification de la chaîne de traction, le véhicule autonome et connecté, les nouveaux services de mobilité et le digital." Valeo est également l'entreprise française qui est la première déposante auprès de l'Office Européen des Brevets.

PSA était le champion en France depuis 2007. Il rétrograde donc d'une place, avec 930 brevets déposés en 2016, contre un peu plus de 1 000 un an auparavant. Viennent ensuite les entreprises Safran (secteur aéronautique, défense et sécurité) et CEA (défense et sécurité). Renault est en cinquième position, avec 509 brevets, en légère baisse par rapport à 2015. Le Losange est-il moins innovant que PSA ? Non, car Renault préfère enregistrer une partie de ses inventions à l'échelle mondiale via l'OMPI, afin d'être protégé sur de grands marchés mondiaux qu'il vise, comme la Russie, l'Inde et le Brésil.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/