PSA perd son titre de champion de dépôt des brevets en France
Le groupe PSA est deuxième du classement 2016. Mais la première place est toujours liée à l'automobile, puisqu'elle est occupée par Valeo. L'équipementier a déposé 994 brevets l'année dernière.
PSA perd la tête du classement des entreprises qui déposent le plus de brevets auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) au profit de Valeo. Le secteur automobile confirme ainsi son statut de secteur le plus innovant dans l'Hexagone !
C'est la première fois que l'équipementier est sur la plus haute marche du podium. Valeo a déposé en France 994 brevets l'année dernière, contre 668 en 2015. Il a investi 1,6 milliard d'euros en recherche et développement. Les innovations protégées concernent "l’électrification de la chaîne de traction, le véhicule autonome et connecté, les nouveaux services de mobilité et le digital." Valeo est également l'entreprise française qui est la première déposante auprès de l'Office Européen des Brevets.
PSA était le champion en France depuis 2007. Il rétrograde donc d'une place, avec 930 brevets déposés en 2016, contre un peu plus de 1 000 un an auparavant. Viennent ensuite les entreprises Safran (secteur aéronautique, défense et sécurité) et CEA (défense et sécurité). Renault est en cinquième position, avec 509 brevets, en légère baisse par rapport à 2015. Le Losange est-il moins innovant que PSA ? Non, car Renault préfère enregistrer une partie de ses inventions à l'échelle mondiale via l'OMPI, afin d'être protégé sur de grands marchés mondiaux qu'il vise, comme la Russie, l'Inde et le Brésil.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération