Prix des berlines neuves : généralistes et premium sont proches
Vous imaginiez que le prix moyen de vente d'une berline premium était proche du double de celui d'une Renault Talisman, Peugeot 508 ou Ford Mondeo ? Détrompez-vous : selon Jato Dynamics, l'écart n'est "que" de 24 %.
Il est vrai que lorsque l'on enchaîne les essais de voitures neuves en tant que journaliste, on peut vite avoir tendance à se dire que les voitures de marques premium (Lexus, Audi, BMW, Jaguar, Mercedes...) sont exécrablement chères. La faute, principalement, au fait que ce sont des modèles fortement optionnés qui sont présentés à la presse.
Mais la réalité est toute autre. Le cabinet d'analyse Jato Dynamics révèle qu'en mai dernier, dans certains pays de l'Europe de l'Ouest (Allemagne, France, Italie et Espagne), l'écart entre le prix moyen des berlines neuves chez les généralistes (Peugeot, Ford, Volkswagen, Renault) et les constructeurs premium n'est que de 24 %. Le profil type des premières serait une auto de 38 324 € tandis que la seconde affiche un tarif moyen de 47 498 €.
Cet écart qui n'est finalement pas si immense que cela s'explique par plusieurs choses : la première, et la plus évidente, est que ce ne sont pas les modèles très haut de gamme (Mercedes Classe S, Audi A8...) qui se vendent le mieux. La moyenne est donc plus proche des voitures plus populaires comme les BMW Série 1 et 3 et autres Audi A3 et A4.
La seconde raison est plus subtile : ces dernières années, les marques généralistes ont haussé leur niveau de jeu en ce qui concerne les berlines. Kia Stinger, Volkswagen Arteon et Passat, dernière Peugeot 508, nous sentons clairement une montée en gamme (des technologies de plus en plus nombreuses, des qualités des matériaux en nette hausse) et cela s'en ressent sur les prix, qui rapprochent, du coup, les autos généralistes des premium.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération