Prévisions de circulation : quelques difficultés attendues à Paris ce vendredi
C’est déjà les vacances de la Toussaint pour les écoliers français. Dès ce vendredi soir, les zones A, B et C partageront, une fois n’est pas coutume, deux semaines de vacances. Une première pause dans cette année scolaire 2023-2024 qui occasionnera quelques difficultés de circulation dès vendredi soir en Île-de-France.

Voilà déjà sept semaines que les écoliers français ont repris le chemin de l’école. Une première étape dans cette année scolaire 2023-2024, marquée par les premières vacances de Toussaint.
Dès ce vendredi soir, ce sont toutes les zones, A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers), B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg), et C (Paris, Créteil, Versailles, Montpellier, Toulouse) ainsi que la Corse, qui seront en repos pour deux semaines.
Pour ce premier week-end des vacances de la Toussaint, les départs seront importants le vendredi, aux sorties des grandes agglomérations du milieu d’après-midi jusqu’en début de soirée. Des premiers départs qui se feront dans le contexte habituel des bouchons récurrents au sein des métropoles et leur périphérie.
En Île-de-France, la circulation s’annonce donc chargée, avec des premiers départs en vacances qui viendront s’ajouter aux déplacements générés par l’activité économique traditionnelle du vendredi après-midi, aux trajets travail-domicile et aux départs habituels en week-end. À partir du milieu d’après-midi, la circulation sera donc dense, notamment sur les autoroutes A10 et A6, sur le boulevard périphérique et l’autoroute A86.
Si Bison Futé voit globalement Vert pour ce premier week-end de vacances d’octobre, la journée de vendredi sera néanmoins Orange en Île-de-France dans le sens des départs. Une région qu’il est conseillé de quitter ou traverser avant 14 heures afin d’éviter le pic de circulation attendue dans l’après-midi.

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération