Présentation vidéo exclusive - Ford Ka + : Madame Plus
Ford a décidé de changer sa gamme de citadines. Composée aujourd’hui de la Ka et de la Fiesta, celle-ci va accueillir un nouveau membre : la Ka +, qui remplace la petite Ka. Caradisiac est la premier média à vous la présenter en détails.
Apparue en 2009, la Ka de seconde génération avait été élaborée en collaboration avec Fiat. Pour cette nouvelle du nom, Ford a choisi de tout faire en interne, cependant celle-ci n’est pas assemblée en Europe mais en Inde. Ford reprend donc la même recette que pour son Ecosport, assemblé pour sa part au Brésil.
Soyons francs, le service marketing de Ford n’a sûrement pas dû réfléchir pendant des heures pour trouver un nom à sa nouvelle citadine. Après Ka, voici donc la Ka +. Une appellation très proche et pourtant les deux modèles n’ont strictement rien à voir : la nouvelle est disponible uniquement en 5 portes et elle mesure désormais 3,93 m soit 30 cm de plus que l’actuelle ! Elle vient clairement marcher sur les plates-bandes de la Fiesta tant au niveau des dimensions (3,93 m contre 3,97 m) que des prestations. Un choix assumé par Ford. La Ka + représentera ainsi l’entrée de gamme de la Fiesta tandis que la nouvelle Fiesta montera en gamme. Esthétiquement, même si la carrosserie a été revue, elle partage certains traits avec d’autres modèles de la marque, comme la large calandre.
Dans l’habitacle, pas de surprise. On retrouve sans aucun problème l’univers Ford. Les habitués de la marque ne seront pas dépaysés. La présentation est agréable, la qualité des matériaux dans la moyenne de la catégorie, avec une majorité de plastiques durs.
Le domaine où la Ka + impressionne est celui de l'habitabilité arrière supérieure à celui de la Fiesta : + 5 cm pour l’espace aux jambes et + 4 cm pour les épaules. Des cotes intéressantes pour la catégorie, dues notamment à un empattement de 2,49 m. Le volume de chargement se situe pour sa part à 270 litres. Il atteint même 849 litres en rabattant la banquette arrière. Tout à fait correct pour le segment.
La gamme de la Ka + est des plus simples : une finition par motorisation. Le niveau Essential vendu avec le 1.2 Ti-VCT 70 ch dispose de série de 6 airbags, des roues 15 pouces, de la direction assistée, de la banquette arrière fractionnable, des vitres avant électriques, de l'ordinateur de bord, de la centralisation et du limiteur de vitesse. La seconde finition Ultimate disponible avec le 1.2 85 ch possède la climatisation manuelle, le système Sync avec écran 4,2 pouces et le dispositif Ford MyKey, qui permet notamment aux parents de paramétrer la vitesse maximale, le volume de l'autoradio et d'empêcher la désactivation des équipements de sécurité. Le catalogue des options comporte la climatisation automatique, les sièges chauffants, les jantes alliage 15 pouces, le régulateur de vitesse, l'aide au stationnement arrière ou le "Dock Ford", sorte de station d'accueil pour utiliser un téléphone portable.
La Ka + ne sera pas exposée au Mondial de Paris, Ford ayant choisi de faire l’impasse sur le rendez-vous parisien. Elle arrivera directement dans les concessions au mois d’octobre à des prix compris entre 9 990 et 11 490 €.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération