Ford Explorer : surprenant - Vidéo en direct du salon de Francfort 2019
Alexandre Bataille, Olivier Pagès , mis à jour
Le Edge ne sera pas reconduit sur le marché français. A la place Ford a choisi d'importer le gros SUV baroudeur 7 places : l'Explorer, qu'il présente pour la première fois au salon de Francfort. Et bonne nouvelle il abrite une une motorisation hybride rechargeable.
Ford n'en finit pas de densifier sa gamme de véhicules hybrides/électriques mais également de SUV. Après le nouveau Kuga, qui sera disponible avec pas moins de cinq types de motorisations (essence, diesel, hybride léger, hybride ou hybride rechargeable), le constructeur américain va importer en Europe l'Explorer, lancé en 1991 aux États-Unis. Une première donc pour ce SUV disponible en 7 places, qui débarquera chez nous avec une motorisation hybride rechargeable.
Avec une longueur de 5 m, l'Explorer est un beau bébé, qui rappelle une Mercedes GLE.
Mesurant 5 mètres de long, le Ford Explorer a des faux airs de Mercedes ML/GLE avec son montant arrière inversé qui sépare les vitres latérales et arrière. Venant se placer au sommet de la gamme des SUV de la marque; au-dessus même du Edge, l'Explorer peut transporter jusqu'à 7 personnes.
Il sera d'ailleurs le seul SUV 7 places de Ford en Europe. Comme nous avions pu le voir lors d'une avant-première au printemps, les passagers du 3e rang profiteront d'une garde au toit et d'une largeur très généreuses, mais la place aux jambes conviendra pour des personnes mesurant au maximum 1,70 m.
La particularité de l'Explorer est de proposer 7 places. Les deux sièges supplémentaires sont d'ailleurs très correctes.
La banquette arrière est coulissante tandis que les deux sièges additionnels peuvent se rabattre électriquement depuis le coffre. Aucune information toutefois concernant le volume de chargement quelle que soit la configuration.
Par rapport à la version américaine, notre version inaugurera un écran multimédia vertical - à la manière de ceux de chez Volvo ou Tesla - mesurant 10,1 pouces sur la finition Platinium exclusivement. De série, il s'agira d'un écran horizontal de 8 pouces plus traditionnel (cf photo). Ce dispositif pourra être associé à une instrumentation 100 % numérique de 12,3 pouces et à un système audio de marque B&O d'une puissance de 1 000 watts. Le dessin de la planche de bord est classique. Petit bémol concernant la qualité des matériaux très basique mais conforme aux véhicules nord américains.
Le design est massif et robuste. L'Explorer se fera sans nul doute remarquer dans la circulation, surtout s'il roule en mode 100% électrique.
Alors que l'Explorer est disponible en essence et en hybride aux USA, il ne sera commercialisé chez nous que dans une inédite déclinaison hybride rechargeable. Elle combinera un moteur essence EcoBoost 3.0 litres V6 de 350 ch et un moteur électrique de 100 ch, pour une puissance totale de 450 ch et 840 Nm de couple. Ce duo sera couplé exclusivement à une transmission intégrale All-Wheel Drive (i-AWD) et à la boîte automatique 10 vitesses, qui permet d’accéder à 7 modes de conduite sélectionnables (Normal, Sport, Trail, Terrain Glissant, Remorquage, Neige/Sable et Pente Raide). Ford annonce des consommations très prometteuses avec 3,4 l/100 km et des rejets de CO2 de l’ordre de 78 g/km.
Vendu en deux finitions (ST Line ou Platinum), l'Explorer prendra un premier bain de foule au Salon de Francfort et arrivera en concession début 2020. Les tarifs ne sont pas encore connus pour l'instant.
L'instant Caradisiac : bye bye Edge
Le Edge aura eu une courte carrière en France. Lancé en 2016, il ne sera pas reconduit. C'est désormais l'Explorer qui sera en charge de transporter les familles nombreuses.
Il y a quelques semaines , Caradisiac vous présentait déjà la nouvelle XXX, dans un reportage tourné en studio. A voir aussi pour en savoir plus encore sur ce modèle.
Ford Explorer : surprenant - Vidéo en direct du salon de Francfort 2019
Photos (25)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération