2. Présent et avenir : les forces en présence
Trois voitures composent aujourd’hui l’offre des véhicules à pile à combustible fonctionnant avec de l’hydrogène. Trois autos de haute technologie qui montrent la voie à d’autres modèles que nous vous présentons ici.
Honda Clarity Fuel Cell
Avec un moteur électrique de 130 kW (soit 177 ch) et une pile à combustible de 100 kW alimentée par de l’hydrogène à 700 bars de pression, la Honda Clarity Fuel Cell est la concurrente de la Toyota Mirai. Comme elle, c’est une berline qui mesure 4,89 m de long. La Honda dispose de cinq places assises alors que la Toyota n’en offre que quatre. Elle peut également parcourir grâce à ses batteries lithium-ion que la pile à combustible recharge, 700 km (la Toyota ne peut parcourir que 500 km). La pile à combustible de la Honda est plus compacte de 33 % par rapport à celle de la Toyota.
Hyundai ix35 Fuel Cell
Prenez un Hyundai ix35, greffez-lui deux réservoirs d’hydrogène, une pile à combustible et des batteries lithium-ion et vous avez un véhicule qui ne rejette que de l’eau en roulant. Le SUV Hyundai est conforme au même modèle équipé d’un bloc essence ou Diesel, il en diffère par de petits détails, comme le compte-tours remplacé par une jauge de puissance, une trappe à carburant différente, des logos Hyundai sur fond bleu… Le coffre est quant à lui réduit à cause d’un plancher surélevé pour accueillir (en dessous) les réservoirs d‘hydrogène. Les voitures ne sont pas vendues, mais proposées sous forme de leasing, leur prix est d’environ 80 000 €. Le Hyundai ix35 Fuel Cell peut parcourir 600 km entre deux pleins.
Toyota Mirai
Son style très original fait de la Toyota Mirai une auto à part. La marque japonaise utilise comme pour ses autres modèles électriques (Prius) un design différencié et la Mirai ne fait pas exception à cette règle. Sous son capot, on trouve une belle pile à combustible de 114 kW (154 ch). Cette auto peut atteindre les 178 km/h en pointe et bat aussi le 0 à 100 km/h en 9,6 secondes.
Les deux réservoirs d’hydrogène sont capables d’embarquer 5 kg d’hydrogène compressé à 700 bars. La voiture ne peut transporter que quatre personnes et le volume de coffre est réduit (361 litres) à cause de la présence des réservoirs d’hydrogène. Toyota annonce une autonomie de plus de 500 km, la pile ne consommant que 0,76 kg d’hydrogène tous les 100 kilomètres.
Parlons d’avenir
Pour le futur, les constructeurs coopèrent pour essayer de réduire les coûts au maximum. General Motors et Honda ont ainsi annoncé qu’ils allaient créer une unité de production commune de piles à combustible dans l’état du Michigan. Les gouvernements de certains pays veulent aussi faire avancer les choses, ainsi le gouvernement britannique a annoncé la création d’un nouveau fonds pour accélérer l’adoption des véhicules roulant à l’hydrogène. Le Ministère allemand des Transports va investir 250 millions dans les voitures à hydrogène, etc. De plus BMW veut lancer des véhicules à pile combustible de série d’ici à 2025… L’avenir des voitures à pile à combustible n’est pas pour autant radieux, mais industriels et gouvernants semblent bien décidés à faire bouger les choses. En attendant que des milliers de véhicules à pile à combustible circulent sur nos routes, deux modèles inédits arriveront bientôt.
Hyundai FE Fuel Cell Concept
Présenté dans le cadre du Salon de Genève 2017, le concept-car Hyundai FE Fuel Cell préfigure à la fois le remplaçant du Hyundai ix35 Fuel Cell, mais aussi un futur petit SUV qui arrivera dans la gamme pour concurrencer les Peugeot 2008 et Renault Captur. Avec lui, la marque coréenne montre que son expérience dans le domaine de la pile à combustible progresse, puisque celle qui équipe ce prototype est 20 % plus légère et 10 % plus efficiente que celle qui sert à alimenter les batteries du ix35 Fuel Cell. De plus, l’autonomie augmente dans de fortes proportions puisque Hyundai annonce désormais 800 km au lieu des 600 km théoriques du modèle actuel. De plus, le prototype emporte un pack de batteries portables pour alimenter si besoin, des objets électriques externes. Il n'est pas sûr que ce dernier équipement passe le cap de la grande série. Réponse en 2018.
Mercedes GLC F-Cell Plug In
Mercedes devrait proposer en petite série à la fin de 2017 (il s'agira d'essais grandeur nature plutôt qu'un vrai lancement comme pour une voiture “thermique“), un SUV à pile basé sur le Mercedes GLC. Ce modèle reçoit une pile à combustible compacte reliée à deux grands réservoirs d’hydrogène en fibre de carbone (contenance de 4 kg). La batterie lithium-ion est placée dans le coffre au-dessus du moteur électrique entraînant les roues arrière. L’autonomie avec la pile à combustible est de 450 km, mais pour éviter de tomber en panne, Mercedes a doté son modèle de batteries rechargeable sur le secteur. Cela permet de disposer de 50 km d’autonomie supplémentaires. La pile à combustible est rendue moins onéreuse grâce à une réduction de 90 % de platine. Elle est produite en partenariat avec Ford dans une usine de Vancouver au Canada.
Photos (5)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération