Pneus hiver : finalement, vous ne serez pas verbalisé cette année
Contrairement à ce qui était annoncé il y a encore quelques heures, les autorités ne verbaliseront pas les automobilistes en infraction avec l'obligation d'utiliser des pneus hiver conformément à la « loi montagne ». Ces derniers ont encore quelques mois de répit.
Depuis le 1er novembre 2021, les automobilistes ont l'obligation d'équiper leur voiture de pneus hivers lorsqu'ils roulent dans certaines zones de 48 départements de France. Une obligation non assortie de sanctions dans un premier temps, histoire de laisser le temps aux gens de s'organiser pour respecter la loi. Dès le 1er novembre prochain en revanche, les automobilistes en infraction avec cette nouvelle « loi montagne » devaient écoper d'une amende d'un montant de 135€ en cas de contrôle.
En fait, non. Le gouvernement a finalement décidé de prolonger la période de tolérance en retardant encore l'adoption du décret instaurant les sanctions. Le ministère des transports explique qu'il veut laisser davantage de temps aux Français pour s'adapter. Les automobilistes ayant oublié leurs pneus hiver dans les zones concernées ne seront donc pas verbalisés avant l'année prochaine. Pour l'instant, on ignore encore quand cette mesure deviendra réellement contraignante.
48 départements
Pour rappel, la « loi montagne » oblige en théorie les automobilistes à chausser des pneus adaptés lorsqu'ils empruntent les routes de montagne enneigées ou verglacées de 48 départements (des Alpes au Massif Central en passant par le Jura, les Pyrénées ou les Vosges). Ces pneus doivent afficher la mention « M+S », « M.S » ou « M&S » mais dès le 1er novembre 2024, les pneus de type « 4 saisons » (beaucoup moins efficaces sur la neige que les vrais pneus hiver) seront interdits. Il faudra alors chausser obligatoirement des pneus hivers marqués du petit symbole alpin.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération