Plus personne ne veut des voitures à hydrogène de Toyota
Dans un contexte où l’on se demande si les voitures à hydrogène ont encore un avenir, les ventes de la Toyota Mirai reviennent à un niveau particulièrement bas. La berline japonaise n’intéresse plus personne.
14 451 véhicules fonctionnant avec du dihydrogène se sont vendus dans le monde en 2023. Dans la catégorie des voitures, ces chiffres reposent principalement sur deux modèles : le SUV Hyundai Nexo et la Toyota Mirai de seconde génération, une berline équipée d’une pile à combustible et commercialisée partout dans le monde par le constructeur japonais.
Mais alors que l’avenir des voitures à hydrogène paraît de plus en plus compromis, la perspective d’arriver à produire du dihydrogène « vert » à prix raisonnable et de mettre en place un bon réseau de stations de ravitaillement de ce combustible s’éloignant de plus en plus, même les ventes de la « star » des voitures fonctionnant avec cette technologie baissent.
La Mirai se vend comme en 2017
Comme le rapportent les spécialistes de H2 Mobile, le constructeur japonais n’a écoulé que 1 702 voitures entre les mois de janvier et de novembre 2024. Comparée aux 4 023 Mirai vendues en 2023 et surtout aux 5 918 exemplaires distribués en 2021, la baisse est significative et son niveau de vente se rapproche désormais de celui de l'année 2017.
Aux dernières nouvelles, Toyota croyait encore à cette technologie et prépare une nouvelle génération de sa pile à combustible en plus de développer des blocs thermiques à pistons utilisant du dihydrogène au lieu du carburant fossile. Chez Hyundai, le Nexo doit être prochainement remplacé par l’Initium. Mais combien de temps ces grands constructeurs vont continuer à dépenser beaucoup d’argent dans la conception de modèles qui ne représentent que de faibles volumes et coûtent trop cher pour le grand public ? Actuellement, la Toyota Mirai coûte 73 000€ en prix de base.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération