Peugeot va moderniser son usine de Sochaux
Usine historique du Lion, Sochaux est loin d'être la plus performante du groupe PSA (l'explosion des délais de livraison du 3008 le prouve). Le constructeur va donc la moderniser et la réorganiser dans les années à venir.
Est-ce un hasard du calendrier ou une manière habile de communiquer ? Cette annonce tombe alors que l'on vient d'apprendre que PSA discute avec General Motors pour le rachat d'Opel, un projet qui suscite des inquiétudes chez les employés. La firme allemande ne produit qu'en Europe et une telle fusion pourrait amener les marques à rationaliser leurs productions et fermer des usines.
Après, même si rien n'est jamais sûr, il semblait peu probable que le site historique de Sochaux soit menacé, d’autant plus qu'il tourne à plein régime avec le succès du 3008 (dont les délais de livraison ont explosé)… qui partagera bientôt ses chaînes d'assemblage avec l'Opel Grandland X. Son avenir est sécurisé avec l'annonce d'un projet de modernisation sur cinq ans, qui va nécessiter un investissement de 200 millions d'euros.
Peugeot souhaite faire de Sochaux « une usine de référence », d'autant qu'il précise que pour l'instant il n'est pas en mesure « d'exprimer son plein potentiel par rapport aux autres sites industriels du groupe PSA ». Le constructeur va notamment revoir l'implantation des bâtiments, actuellement répartis sur une surface de 200 hectares, et les flux logistiques. Il va faire l'acquisition d'une nouvelle ligne de presse, capable de produire des pièces en acier et en aluminium.
Après sa réorganisation, Sochaux pourra mieux répondre aux variations de la demande en étant plus polyvalent, taillé pour fabriquer six silhouettes de véhicules différentes. La capacité de production annuelle sera de 400 000 véhicules.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération