Peugeot : une 308 crossover taillée pour les États-Unis ?
Le programme de renouvellement de la 308 comporte une silhouette inédite, en plus de la berline et du break. Ce pourrait être un crossover, qui serait exporté vers les États-Unis.
C'est un problème connu pour PSA et les chiffres de ventes du premier semestre 2019 montrent qu'il s'est aggravé : le groupe est trop dépendant de l'Europe. De janvier à juin, 88 % des livraisons se sont faites sur le Vieux Continent. PSA prépare donc une offensive à l'international. Les trois grandes marques généralistes viseront chacune un marché clé : l'Inde pour Citroën, la Russie pour Opel et les États-Unis pour Peugeot.
Le Lion sait toutefois que le retour Outre-Atlantique est une mission très difficile. Carlos Tavares a toujours voulu jouer la prudence, répétant qu'il n'était pas question de se précipiter. Tout est à (re)construire. PSA veut d'abord analyser et sonder le marché via son service d'auto-partage Free 2 Move. La commercialisation de véhicule n'est officiellement pas envisagée avant plusieurs années. Peugeot n'a d'ailleurs pas communiqué sur la gamme qu'il compte mettre en place chez l'oncle Sam. Selon Autoactu, celle-ci pourrait comporter un inédit crossover basé sur la prochaine 308.
Nos confrères révèlent le plan industriel prévu pour l'usine de Mulhouse. Ce site va en effet récupérer la production de la gamme 308, actuellement assemblée à Sochaux (qui va se concentrer sur les SUV). La famille 308 remplacera le 2008, dont la fabrication va désormais se faire en Espagne.
Le programme 308 de troisième génération comporterait une berline, un break et un véhicule supplémentaire codé P54. Celui-ci serait donc adapté en version américaine, avec des modifications pour répondre aux normes locales. D'où un code spécifique, le P54US. Le P54 serait un crossover compact qui s'ajouterait au 3008. Il pourrait avoir une apparence de compacte baroudeuse à la manière du Kia Xceed ou alors avoir une silhouette teintée de coupé, comme l'Audi Q3 Sportback, bientôt dévoilé.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération