Permis de conduire : passer son code à la Poste, c'est désormais possible
La mesure, annoncée dès juin 2014 et adoptée dans le cadre de la loi Macron en août 2015 est enfin entrée en vigueur. Depuis le lundi 13 juin, il est désormais possible de passer son examen du code de la route en dehors d'un centre géré par l'État. Comment cela fonctionne-t-il ?
C'est le dernier élément de la réforme du permis de conduire. Après la mise en place du nouveau questionnaire, début mai, non sans remous, il est désormais possible de passer le code de la route chez un opérateur privé agréé par l'État. Les premiers candidats ayant bénéficié de la réforme ont passé l'examen le lundi 13 juin.
Où peut-on passer le code ?
Deux opérateurs ont pour l'instant reçu l'agrément du ministère de l'Intérieur. Il s'agit de La Poste et de la société SGS. À ce jour, la Poste a ouvert 13 centres dans des grandes villes. SGS a également 13 centres opérationnels.
Pour ceux qui sont loin de ces premiers centres, pas de panique : ces deux opérateurs devront couvrir tous les départements d'ici un an afin de permettre à tous d'avoir un centre pas loin. La Poste promet 300 sites pour la fin 2016. Contactée, elle a indiqué ne pas avoir fixé un objectif de candidats, mais précise que 600 personnes se sont déjà inscrites pour passer le code dans l'un de ses 13 premiers centres. Par ailleurs, d'autres entreprises privées devraient recevoir l'agrément.
Pour l'instant, l'État continuera d'organiser des épreuves dans ses centres. Une fois la privatisation achevée, lorsque les opérateurs privés seront pleinement opérationnels, il n'accueillera plus que les candidats qui ont besoin d'un aménagement des conditions, par exemple les personnes malentendantes.
Combien ça coûte ?
Il en coûtera 30 €. La somme a été fixée par décret et sera réglée directement au prestataire organisant l'épreuve. Dans le même temps, les frais de présentation au code par les écoles de conduite ont été supprimés.
L'examen est-il différent ?
Non. Comme dans un centre de l'État, l'examen sera réalisé sur une tablette ou un ordinateur, ce qui permet une meilleure utilisation de la vidéo. Il y a toujours 40 questions, sélectionnées de manière aléatoire pour limiter les fraudes. Il faut toujours répondre correctement à au moins 35 questions pour obtenir le fameux avis « favorable ». La correction reste de la responsabilité de l'État. Le résultat est communiqué par l'opérateur privé en 48 heures ouvrées.
Comment s’inscrire ?
C'est très simple. Après avoir constitué un dossier d'inscription auprès de son auto-école ou de sa préfecture en tant que candidat libre, il suffit de se rendre sur les sites de La Poste ou d'Objectif Code, le site de SGS. Le candidat choisit alors sa session d'examen. Il faut ensuite renseigner les coordonnées et les infos nécessaires au passage de l'examen, notamment le numéro de dossier de permis de conduire. Il faut régler les 30 € et le tour est joué. On reçoit une convocation par mail, qu'il faudra apporter avec sa pièce d'identité le jour de l'examen.
Quels sont les avantages ?
Le but de la mesure est clair : diminuer le temps d'attente… pour le passage de l'épreuve pratique. Cette réforme permet de libérer des inspecteurs, qui doivent actuellement surveiller les examens du code dans les centres de l'État. Dès que l'ensemble des centres privés sera en fonction, l'objectif est de gagner 142 000 places pour la partie conduite. L'objectif : faire tomber le temps d'attente avant de repasser le permis après un premier échec à 45 jours, contre 68 jours en ce moment. Selon l'État, diminuer le temps d'attente, c'est éviter des heures de formation supplémentaires pour les candidats et réduire le coût du permis.
De plus, le candidat est libre dans le choix du lieu et de la date. Il peut ainsi sélectionner l'endroit et l'horaire qui lui conviennent le mieux, ce qui évitera par exemple de poser une journée de congé ou de rater des cours en passant notamment le samedi matin. Il peut choisir le moment où il se sent prêt et dans de bonnes conditions. Il y a aussi l'avantage de faire cela sans le personnel de son auto-école en accompagnateur, donc avec moins de pression ! La Poste met d'ailleurs en avant le fait que l'on peut s'inscrire à plusieurs en même temps. Il est ainsi possible de passer son examen avec des amis et non pas entouré d'inconnus ! Enfin, en cas d'échec, on peut se réinscrire tout de suite.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération