Péages gratuits des gilets jaunes : Vinci renonce à faire payer les automobilistes
Florent Ferrière , mis à jour
De nombreux conducteurs ont emprunté des autoroutes sans les payer. Vinci voulait les retrouver pour leur envoyer la note. Mais face aux réactions négatives, la société préfère abandonner l'idée.
Article du 17 décembre
Après un week-end marqué par plusieurs incendies de barrière de péage sur l'A9 et l'A51, Vinci a fait savoir que la mobilisation des gilets jaunes a entraîné depuis le début des "dégâts considérables", avec une facture estimée à "plusieurs dizaines de millions d'euros".
Dans son communiqué de presse, Vinci n'évoque pas un autre effet de la contestation : le manque à gagner ! Depuis le 17 novembre, des opérations "péages gratuits" sont menées par les gilets jaunes, ces derniers forçant les sociétés concessionnaires à lever les barrières.
Mais Vinci a bien l'intention de récupérer une partie des sommes non perçues. La société l'a confirmé au Dauphiné Libéré et à France Info. Elle explique qu'il "s'agit juste d'appliquer une procédure de régularisation", l'usage de l'autoroute devant être payé comme il se doit.
Vinci compte identifier tous ceux qui sont passés par un péage sans payer pour leur envoyer la note. Il va les retrouver à l'aide des caméras de surveillance et des plaques d'immatriculation, la société ayant accès aux fichiers des cartes grises. L'entreprise précise qu'il n'y aura toutefois pas de pénalité.
Eric de Caumont, avocat spécialisé dans le droit automobile, a déclaré à France Info que la demande était "légitime" (en clair ceux qui empruntent l'autoroute savent que ce n'est pas gratuit), mais que c'est "problématique" pour Vinci, qui devrait avoir à envoyer un courrier recommandé pour relancer les non-payeurs, voire lancer une action en justice… pour récupérer des petites sommes !
Vinci espère sûrement que de nombreux automobilistes vont le contacter directement pour avoir ensuite l'esprit tranquille. La société indique d'ailleurs que "beaucoup de clients ont déjà contacté d'eux-mêmes le service clients pour régler leurs trajets", et en profite pour remercier ces clients honnêtes.
Vinci n'est pas le seul à vouloir récolter les fonds. La société APRR, le concessionnaire qui gère les autoroutes et Paris, Lyon et le Grand Est, a aussi fait savoir qu'elle va envoyer les factures.
Mise à jour du 18 décembre
Via un communiqué, Vinci a fait savoir qu'il renonce à faire payer les automobilistes qui ont profité d'opérations "péages gratuits" par les gilets jaunes sur son réseau. La société voulait envoyer la facture aux conducteurs qu'elle aurait identifiés, ce que la loi lui permet de faire.
Mais comme elle l'écrit elle-même, cela a engendré "un grand nombre de réactions négatives". Elle pense que la procédure était "sans doute insuffisamment expliquée, donc mal comprise". Consciente de cette mauvaise publicité et sûrement du coût des démarches pour récupérer les sommes, Vinci jette donc l'éponge. L'entreprise n'était d'ailleurs pas soutenue par le gouvernement. Benjamin Griveaux, porte-parole, avait déclaré sur Franceinfo : "Je trouve ça très incongru, pour le dire avec politesse. Ce n'est pas une bonne manière de procéder dans la période".
De quoi soulager ceux qui ont pu profiter de l'autoroute sans payer ! Pour ceux qui avaient déjà régularisé leur note en contactant le service client de Vinci, il ne devrait pas y avoir de remboursement !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération