Paris : 2,9 millions d'euros pour tester le bitume sans bruit sur quelques mètres
Les nuisances sonores sont un vrai problème à Paris puisque 22 % des habitants de la capitale seraient concernés par les problèmes de bruit liés aux routes. La municipalité va justement tester un bitume spécial anti-bruit mais aussi anti-chaleur dans le 14e arrondissement. Coût du test ? 2,9 millions d'euros.

Ce n'est un secret pour personne, les transports génèrent de la pollution environnementale mais aussi des nuisances sonores, liées à deux facteurs : les moteurs et les bandes de roulement au sol. Justement, la mairie de Paris va tester un nouveau type de bitume visant à réduire le bruit mais aussi la chaleur dégagée.
L'opération de test sera menée sur l'avenue Général Leclerc, dans le 14e arrondissement, tandis que deux autres sites sont encore à l'étude pour être sélectionnés. La première portion porte sur 400 mètres et permettra de voir l'efficacité de ce bitume qui peut apparemment conserver l'eau en surface pour limiter les dégagements de chaleur. On espère quand même que ce type de revêtement ne mènera pas à des situations d'aquaplanning.
Le coût de cette phase de test est tout de même de 2,9 millions d'euros, l'Europe finançant le projet à hauteur de 1,35 million d'euros. Selon les chiffres donnés par la municipalité, 22 % des Parisiens sont touchés par les nuisances sonores liées au bruit des véhicules sur le bitume dans la capitale.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération