Normes environnementales : aux Etats-Unis, Joe Biden fait marche arrière
Le nouveau président des Etats-Unis a choisi, sans surprise, de revenir aux normes de l'ère Obama en matière d'environnement. C'est une bonne nouvelle pour les Etats qui s'étaient fâchés avec Donald Trump et qui avaient décidé de mettre en place leurs propres normes.

La Californie et une vingtaine d'autres Etats avaient visé juste en décidant de contrer l'allègement de l'administration Trump avec l'allègement des normes environnementales. Ces Etats, souvent démocrates, avaient choisi de se fier aux normes de l'ère Obama, plus strictes, en se disant que cela placerait un cadre pour les industriels qui serait plus pérenne que des normes trop légères et susceptibles de changer à court terme.
Bingo, puisqu'avec l'élection de Joe Biden, c'est un retour en arrière qu'opère le gouvernement américain. Dès son intronisation, le nouveau président a prévu d'ordonner aux différentes autorités fédérales de régulation de "revoir" les règles en matière de santé publique et d'environnement.
Celui qui s'oppose clairement à Donald Trump sur ce point va probablement revoir l'objectif de consommation moyenne de la flotte de véhicules neufs à partir de 2025, qui était de 5,04 l/100 km mais qui était passé à 5,82 l/100 km sous l'administration Trump.
Joe Biden, qui va également bloquer le projet d'immense oléoduc Keystone XL (depuis le Canada), essaiera probablement de faire en sorte que l'objectif plus restrictif des 5 l/100 km soit à nouveau mis en place. Une bonne nouvelle pour les constructeurs qui ont déjà fait de gros investissements pour "verdir" leur catalogue, mais une mauvaise pour ceux qui pensaient pouvoir se passer encore longtemps de toute forme d'électrification.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération