Nissan Micra 5 : franco-japonaise - Vidéo en direct du mondial de l'auto
Alexandre Bataille , mis à jour
Nissan a levé le voile sur la cinquième génération de Micra, la citadine sera la seconde voiture japonaise à être produite en France.
C’est au Mondial de l’auto que la nouvelle génération de Micra débute sa carrière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Nissan a totalement changé son fusil d’épaule. Exit la Micra « globale » destinée à une centaine de pays, place à un véhicule développé en Europe pour les européens. Le constructeur s’est appuyé logiquement sur son partenaire de l’Alliance, Renault pour la conception de sa nouvelle voiture. Du coup la Micra 5 mesure 4 mètres (+ 17 cm !) et sera exclusivement vendue en 5 portes, comme la Renault Clio 4. L’habitabilité en profite logiquement avec un espace aux jambes très correct.
Le design fadasse de la précédente mouture laisse place à un faciès bien plus marqué, très proche du concept Sway, présenté en mars dernier au salon de Genève. C’est à bord que nous avons pu constater l’étendu des progrès. La Micra soigne la qualité de ses plastiques et des matériaux comme par exemple le tissu qui recouvre une partie de la planche de bord. De manière objective, c’est bien plus flatteur qu’auparavant.
Côté équipements, la nouvelle Nissan Micra joue la carte de la richesse avec et propose des équipements de sécurité active de sa grande sœur, la Note. Ainsi, de série et sur tous les niveaux de finition, le freinage autonome d’urgence, l’airbag conducteur à double déclenchement et le limiteur de vitesse. Dans la brochure commerciale, les acheteurs pourront également retrouver des choses plutôt avant-gardistes pour une citadine comme la fameuse Vision 360° (quatre caméras qui permettent d'avoir une vue aérienne de l'auto sur l'écran central), le freinage autonome d’urgence avec reconnaissance des piétons, la reconnaissance des panneaux de signalisation ou encore la surveillance des angles morts et l’alerte / prévention de franchissement de ligne.
Malgré le logo Nissan sur leur cache, les moteurs seront tous d’origine Renault. Au lancement, la Micra sera proposée avec seulement deux motorisations : un trois cylindres essence 0.9 turbo et un diesel 1.5, tous deux de 90 ch (des moteurs récupérés chez Renault). Un autre moteur essence atmosphérique de 73 ch arrivera par la suite. La nouvelle Nissan Micra fera son apparition au printemps 2017 (commandes en Février) sur le marché français.
L’instant Caradisiac : made in France
C’est devenu un argument commercial, mais le « made in France » marche toujours. Nissan profite des installations de son partenaire Renault et plus particulièrement de l’usine de Flins (78) pour venir produire en France. Nissan devient, après Toyota, le second constructeur japonais à créer des emplois en France.
Photos (15)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération