MV Agusta fête les 80 ans de son moteur 98
La firme italienne célèbre cette année un anniversaire très particulier. Il s'agit en effet des 80 ans de son moteur deux temps baptisé 98 dont la production débutait en 1943 juste avant l'occupation allemande de l'usine en septembre la même année.

Les années 40 rappellent des temps difficiles pour l'Italie. Le pays devait composer avec de nombreuses villes détruites, le retrait d'un dictateur implanté depuis longtemps et la Deuxième Guerre mondiale. Une époque durant laquelle Domenico Agusta fondait sa marque de moto et développait son premier moteur : le 98. MV Agusta fête aujourd'hui son 80e anniversaire.
Le lancement de ce moteur deux temps 98cm3 n'a pas été de tout repos. Le bloc 98 pensé pour être simple, économique et performant face à une demande grandissante pour des solutions de mobilité abordables ne déboule pas immédiatement sur le marché malgré ses développements très avancés. En septembre 1943, les Allemands arrivent. Bien préparé, Domenico cache juste avant les plans de son moteur dans les maisons des ingénieurs et des techniciens de confiance. Un an plus tard vers le milieu de l'année 1944 tous les documents sont à nouveau rassemblés. Domenico peut enfin en 1945 l'intégrer dans la première moto signée MV Agusta.

Nouvelle épreuve pour Domenico lors de la commercialisation de son deux-roues : le dirigeant souhaite l'appeler Vespa mais Piaggio se met sans surprise en travers de sa route. Le modèle prend donc sobrement le nom MV Agusta "98" avant de remporter sa première victoire lors d'une épreuve de régularité à La Spezia. Une version course plus radicale capable d'atteindre 100 km/h prend forme. De quoi faire ensuite de cette 98 l'une des plus titrées de l'histoire de la moto.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération