Moto GP: Nicky Hayden, Champion du Monde
C'est une sacrée saison qui vient de s'écouler. Dont le sentiment pourrait être le suivant : si on peut s'accorder sur le fait que si Hayden avait été sur la M1 et Rossi sur la RC211V, le championnat aurait été plié depuis belle lurette, on ne peut pas dire que l'Américain a eu son titre au rabais. A Valence il a tenu la pression et parfaitement assumé son destin. La marque d'un Champion.
Nicky Hayden vient de l'école américaine, et y a remporté le titre AMA Superbike en 2002. En 2003, après une première saison, certains observateurs qui se disent experts ne lui prédisent aucun avenir en Moto GP. C'était oublier son opiniâtreté, sa régularité, et son mental de fer.
Cette année, les déboires de Rossi ont été incroyablement nombreux. Une machine à la rue en début de saison, une blessure à Assen, puis une remontée fantastique qui démontre un talent qui ne l'est pas moins. La donne change lorsqu‘à Estoril Pedrosa saborde son équipier. On croit la messe dite.
Hayden arrive à Valence avec ses proches, se fait dominer aux essais. Le feu d'artifice final est prédit à dominante jaune. Puis c'est la course, la finale. Et Nicky ne craque pas, alors que, incroyable, Rossi se rate. Puis tombe. Seul.
Hayden a mérité son titre. Il a su profiter des circonstances tout au long de la saison, ce que n'a pas su faire, par exemple, Melandri, talentueux mais trop inconstant. Pedrosa a découvert qu'il débutait, tandis que Capirossi a dû composer avec les choix techniques de Ducati et avec Gibernau, qui ne l'a pas loupé en Catalogne.
L'occasion ne se représentera pas de sitôt de voir ainsi le phénomène de Tavullia connaître une telle mauvaise passe. Etre là devant un tel pilote, il fallait le faire. Le "Kid du Kentucky", l'a fait.
Reste que le "Doctor" pensait avoir fait le plus dur au soir d'Estoril, et après la qualif de Valence. Or Hayden n'a jamais lâché. Il a tenu tête, et gagné le respect de Rossi généralement cassant lorsque l'enjeu se précise. Demandez à Gibernau, il ne s'en est jamais remis. Quant à Nicky, le voilà au firmament. C'est mérité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération