Moto diesel : bientôt en série.
La grande mode en ce moment c'est de parler d'écologie, de protection de la planète, et des inventions qui vont dans ce sens. Surtout qu'on sait que la pénurie de pétrole et la flambée des prix nous pend au nez et que la moto « loisir » en est la première affectée.
Par le passé, la moto diesel est plutôt restée en échec, avec des performances moindres et un moteur plus bruyant par rapport à ses concurrentes à essence. Vous avez sûrement à l'esprit plusieurs modèles qui ont connu un échec plus ou moins cuisant comme la Kawasaki KLR, utilisée par les commandos de Marine au USA, l'écorider et la Enfield Royal. Autant de motos qui n'ont jamais percé dans le monde des deux-roues.
Vous avez peut être déjà entendu parler de celle-ci : la Neander. La première moto en Turbo Diesel. Ce serait la première à donner des résultats corrects. Le 0-100k/h en 4 secondes avec une pointe d'un peu plus de 200 km/h. Un moteur de 1400cc avec une plage au rupteur de 4200tr/min et une consommation de 4,2l/100km (j'aurai pensé moins quand même), pour un poids total de 310 kilos pleins faits tout de même.
Si le prototype connaît un succès, il se pourrait que Neander en produise une soixantaine d'ici la fin de l'année. Mais la moto traditionnelle a encore de beaux jours devant elle.
Source : motorbiker.org
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération