Mondial de Paris 2016 - Les équipements du futur en vidéo
La climatisation, le régulateur de vitesse et la navigation sont des équipements désormais communs à bord d’un véhicule. Pourtant ils ont été présentés pour la première fois dans un salon automobile. Quelles sont les technologies de demain ? Quelles sont les innovations que vous aurez d’ici quelques années dans votre voiture ? Nous nous sommes baladés dans allées du Mondial pour le découvrir.
L’équipementier Valeo propose plusieurs solutions comme par exemple une communication via les feux. Ainsi les projecteurs avant et les feux arrière du véhicule en conduite peuvent communiquer avec l’environnement extérieur en projetant ou en affichant des images dans différentes situations. Exemple : les feux arrière affichent des pictogrammes ou des messages personnalisés pour prévenir le véhicule suiveur d’un freinage, de la présence d’un piéton, d’un animal. L’équipementier compte rendre l’arrivée des voitures autonomes plus « facilement compréhensibles » aux autres conducteurs.
Les visiteurs pourront aussi découvrir un système de dégivrage et de nettoyage de pare-brise à distance en moins d’1 min 30, via le smartphone et sans mettre en route le moteur de la voiture. Debugging, qui élimine les insectes collés sur le pare-brise en un temps record. Les deux fonctions utilisent chacune un liquide de nettoyage spécifique, diffusé via le système d’essuyage innovant.
Son concurrent Faurecia propose sa vision de l’habitacle du futur avec des matériaux écologiques, nobles, originaux amenés à durer dans le temps. Ainsi dans certains cockpits exposés l’on retrouve des matériaux comme la céramique, l’ardoise ou le textile qui sert à concevoir des chaussures de sport. En parallèle, l’équipementier français prépare aussi l’arrivée de la voiture autonome avec un siège intelligent bardé de capteurs qui analyse en même temps qu’une caméra placée dans le moyeu du volant vos constantes (température du corps, rythme cardiaque, humidité, etc.). L’objectif est de s’adapter à chaque situation et d’offrir au conducteur le réglage de siège, de température, etc. le mieux adapté. Dans un futur plus lointain, ce siège intelligent pourra détecter si le conducteur fait un malaise et ainsi en alerter la voiture autonome qui s’arrêtera sur le bas-côté et préviendra les urgences.
On reste dans l’univers du siège avec Lexus qui propose une vision dédiée au corps. Le "Kinetic Seat Concept" adopte une structure originale avec des lanières constituant une sorte de toile d'araignée conçue à partir de soie synthétique. L’objectif : offrir un confort exceptionnel en assurant la mobilité naturelle du corps via un système de balancier pour permettre de conserver la tête bien droite.
Le fabriquant Segula propose un affichage tête haute sur tout le pare-brise. Le conducteur peut ici exécuter certaines commandes et activer l’affichage d’informations d’un simple mouvement de tête, sans quitter les mains du volant ni la route des yeux. Ce concept baptisé Hagora propose aussi d’autres technologies comme la communication entre voitures (Car2car) une surveillance de la santé du conducteur et une récupération de la chaleur dans un accumulateur thermique. L’énergie ainsi stockée peut être utilisée à tout moment, sans aucune contrainte de temps : au sein du véhicule, pour réchauffer l’habitacle ou préchauffer rapidement le moteur voir même au coeur de sa maison, pour réchauffer un ballon d’eau chaude par exemple nous explique Segula.
Comment ne pas aborder les nouvelles technologies sans parler de la voiture autonome. Les constructeurs proposent tous leur vision du sujet à plus ou moins long terme. Volkswagen s’est illustrée cette année avec le concept. En poussant le logo au centre du volant, celui-ci s'escamote dans son logement dans la planche de bord et le véhicule prend en charge la conduite à 100 %. Une possibilité qui, selon Volkswagen, pourrait être offerte dès 2025.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération