Avec son restylage fin 2014, la plus petite des Audi a principalement hérité d'une gamme de motorisations revues, dont une nouvelle entrée de gamme, le 1,0 l TFSI, dernier venu dans les mécaniques à la mode que sont les 3 cylindres turbo essence. Il nous avait totalement convaincus dans la Volkswagen Golf, en fera-t-il de même dans l'A1 ?
Tous les essais Audi A1
Fraîchement restylée, la petite citadine des anneaux adopte par la même occasion le label Ultra réservé aux véhicules « propres » de la marque. Pour elle, cela se traduit par la présence d’inédits 3 cylindres. La moins chère des Audi reste-t-elle un bon choix ?
Ces derniers mois, en pleine saison des restylages chez Audi, les essais se succèdent et se ressemblent beaucoup, nous demandant des trésors d'imagination pour trouver un titre original et ne pas nous répéter. Après l'A7 Sportback, l'A6 puis le Q3, la recette est en effet toujours la même : des changements extérieurs mineurs et une gamme moteur entièrement remodelée. Commercialisée en 2010, c'est maintenant au tour de l'A1 et de l'A1 Sportback, après s'être écoulé à 500 000 exemplaires, de passer sous le bistouri du chirurgien à la spécialité plus cardiaque qu'esthétique.
Plus petite Audi sur le marché, l’A1 connaît un beau succès en France. À côté des motorisations traditionnelles (essence et diesel), la petite citadine possède également un moteur pour les férus de technologie : le 1.4 TFSI COD pour Cylinder on Demand.
Dans le segment des citadines huppées et sportives, la reine Mini écrase tout de son insolent succès. Indétrônable, indéboulonnable, la petite de BMW vient d'être rejointe par plusieurs rivales dont un challenger de poids déjà vendu à plus de 10,000 exemplaires en France : l'Audi A1 dont notre journaliste François Chapus a fait le premier essai complet le 30 juin 2010. Face à une Cooper S joueuse, Audi propose une A1 1,4 TFSi 185 à boîte S-Tronic, la petite citadine la plus sportive de la galaxie VW. En l'absence de S1, ce modèle satisfera-t-il les joyeux jouteurs, fans de Mini ? Une virée vers la Belgique et les 1000km de Spa nous donnera la réponse.
Après avoir pris le volant de l'Ampera essayée en avant première en septembre dernier, le constructeurs aux quatre anneaux nous a invité à Ingolstadt pour nous faire essayer l'Audi A1 e-tron dotée d'une mécanique proche de celle de l'Opel : il s'agit en effet d'une hybride, mais contrairement à ceux que nous avons maintenant l'habitude de croiser sur nos routes, ici c'est le moteur thermique qui apporte son soutien au moteur électrique.
Audi frappe t-il vraiment un grand coup afin de réussir son retour parmi les petites polyvalentes « tendance »? Ce premier essai de l'A1 le laisse penser. Heureusement pour sa rivale la plus directe, la Citroën DS3, l'A1 cogne fort également sur les tarifs, proches de ceux de la Mini.
Rechercher un essai