Mini : un tour de Nürburgring en Cooper SE, sans freiner
Le freinage régénératif permet sur certaines autos électriques de se passer quasiment complètement du frein classique, en laissant agir le moteur. Mini illustre justement cette technologie en annonçant un tour complet du Nürburgring en Cooper SE, sans toucher aux freins.
Réglable parfois par des palettes (sur différents niveaux de force), le freinage régénératif est l'un des gros bénéfices de la voiture électrique. En effet, le moteur électrique fonctionne alors en sens inverse et permet de freiner sans avoir à toucher la pédale de frein, et donc à user plaquettes et disques. Evidemment, il permet également de recharger les batteries.
Pour démontrer la force du freinage régénératif, Mini a fait un drôle de test : un tour complet du circuit du Nürburgring en Cooper SE, sans jamais toucher à la pédale de frein. La grande boucle allemande, d'une vingtaine de kilomètres, offre un terrain de jeu idéal pour ce genre d'essai, puisque le dénivelé y est important. Cela a donc mis fortement à l'épreuve ce freinage un peu particulier, qui varie en fonction du mode de conduite choisi sur l'anglaise.
Une commande spécifique au frein régénératif permet, sur la Cooper SE, d'avoir ce fameux usage de la "pédale unique". En clair, la pédale d'accélérateur permet d'avancer, mais aussi de ralentir (presque comme avec un vrai freinage à la pédale de frein) lorsqu'elle est relâchée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération