Les statistiques viennent d’être rendues publiques : au premier trimestre, les formules type LOA ont représenté plus des deux tiers des montants de financements de voitures neuves. Le crédit ne cesse de chuter.
Les immatriculations européennes ont reculé de 6,6 % en avril, une baisse partagée non seulement par la majorité des principaux marchés, mais aussi par la quasi-totalité des constructeurs.
Le développement de la conduite autonome est au cœur de toutes les réflexions et investissements chez la quasi-totalité des constructeurs auto. Renault y compris, et le français annonce une commercialisation de véhicule quasi autonome à l'horizon 2020. C'est presque demain...
Uber est un nom connu mondialement et une plaie pour toutes celles et ceux qui ont choisi le métier de taxi. Un virus pour certains qui tue la profession de transport à la personne, une aubaine pour les utilisateurs qui voient l’opportunité de se déplacer avec un chauffeur à moindres frais. Mais pour tous les gouvernements, c’est une météorite qui est tombée et qui a bouleversé tout un corpus juridique incapable de cerner cette entité qui jouirait presque de l’impunité. Et si le remède venait de l’Europe ?
Le prix moyen du véhicule neuf en France a grimpé ces dernières années pour dépasser les 25000 €. Un tarif qui grimpe et qui est principalement dû à l'avalanche technologique des automobiles actuelles, entre les aides à la conduite, le multimédia et la sécurité passive. Pourtant, il apparaît que 42 % des Français ont un budget de moins de 20000 € pour l'acquisition d'un véhicule neuf.
Les 100 000 commandes ont déjà été franchies pour le Peugeot 3008 et le succès est tel que les délais de livraison sont parfois à rallonge. Pour faire face à cette forte demande, Peugeot annonce le recrutement d'un millier d'intérimaires pour travailler les week-ends et assurer une production continue, sept jours sur sept.
Volkswagen versera au moins 1,22 milliard de dollars dans le cadre du dieselgate, pour réparer ou racheter près de 80 000 modèles équipés de moteurs diesel 3.0 aux Etats-Unis.
Le groupe automobile français PSA continue sa procédure qui fera à terme de l’allemand Opel une marque de sa famille. Déjà composée de Peugeot, de Citroën et de DS, elle s’embellira d’Opel et de Vauxhall. Ainsi, l’assemblée générale a approuvé à une écrasante majorité l’agrandissement du groupe. Malgré une mauvaise nouvelle.
Les ventes à particulier sont en chute libre ces dernières années en France, la faute à des acheteurs qui se tournent de plus en plus vers l'occasion récente, ou vers d'autres solutions, comme les mandataires. Heureusement, certaines marques s'en sortent tout de même bien, comme Seat ou Alfa Romeo, et toujours grâce aux SUV.
Au cas où l’information vous aurait échappé, Emmanuel Macron est le nouveau Président de la République française. D’un point de vue automobile, l’homme dit vouloir favoriser les nouveaux usages et accélérer la transition vers des transports plus innovants et décarbonés.