Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Ventes à particuliers : Seat et Alfa Romeo en très grande forme

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

Les ventes à particulier sont en chute libre ces dernières années en France, la faute à des acheteurs qui se tournent de plus en plus vers l'occasion récente, ou vers d'autres solutions, comme les mandataires. Heureusement, certaines marques s'en sortent tout de même bien, comme Seat ou Alfa Romeo, et toujours grâce aux SUV.

Ventes à particuliers : Seat et Alfa Romeo en très grande forme

Avec l'apparition de nouveaux canaux de distribution (mandataires, spécialistes de l'occasion récente), c'est tout le marché automobile français qui s'est vu chamboulé. Les ventes directes aux particuliers fondent aujourd'hui comme neige au soleil et ce sont désormais les flottes, loueurs courte et longue durée ou encore les immatriculations stratégiques (véhicules de direction, notamment) qui représentent le gros des ventes pour les constructeurs en France et plus généralement en Europe.

Une situation pas franchement saine pour les marques automobiles, et pour connaître l'état de santé d'un constructeur, il suffit souvent de regarder son taux de vente aux particuliers. Certains, comme Fiat, sont de mauvais élèves, quand d'autres, comme Seat et Alfa Romeo, s'en sortent bien mieux.

Le constructeur espagnol a un taux de vente aux particuliers assez conséquent sur l'Ateca, la nouvelle star de la marque ibérique, qui s'écoule à 77 % aux particuliers (la moyenne chez Seat, tout modèle confondu, est déjà excellente à plus de 60 %), tandis que la progression chez les particuliers pour Alfa Romeo est de 33 %, grâce à l'entrée en jeu du Stelvio.

En France, le roi de la vente directe aux particuliers se nomme Dacia, imbattable dans la catégorie (Dacia ne vend quasiment pas aux flottes ni aux loueurs). D'autres constructeurs comme Suzuki ou Kia ont de bons résultats, mais on observe quand même une dégradation continuelle de la part des particuliers dans la vente de véhicules neufs : elle était de 53 % en 2015 et elle est tombée cette année à 46 %, avec une tendance à la baisse qui ne semble pas vouloir s'inverser.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Seat

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/