Comme il avait été distillé dimanche dans les coulisses du mondial Superbike à Brno, Valentino Rossi a bel et bien remis ça avec une Yamaha R1, après des tests effectués à Misano. Des essais destinés à jauger l'état de la convalescence du « Doctor » après son gros carton au Grand Prix d'Italie et sa double fracture tibia péroné.
Toute l'actualité Yamaha
Les nouvelles gommes que Pirelli, manufacturier unique du paddock des Flammini, a sorti depuis l'entame de cette seconde partie de saison du Superbike ne font pas que des heureux. Et au regard du déroulé du rendez-vous de Brno, on peut même commencer à se convaincre que cette histoire à la gomme n'est pas loin de décider de la physionomie de la course au titre.
L'indiscrétion, relayée par twowheelsblog, vient de Brno qui reçoit le mondial Superbike ce week-end et qui a délié semble-t-il certaines langues. Dont celles de Luigi Vignando, commentateur transalpin et de Mauro Sanchini, qui, est, entre autres choses, un de ceux avec qui Valentino Rossi fait du motocross.
En remportant sa quatrième course de la saison sur le tracé de Brno, Jeremy Guarnoni a une nouvelle fois démontré qu'il était le patron de la catégorie Stock 600 cette saison. Cette concrétisation lui permet de se rapprocher encore un peu plus d'un titre d'autant plus précieux qu'il sera le seul de la catégorie vitesse pour la moto française.
Alors que l'on attendait les Ducati, on a eu droit à festival Cal Crutchlow qui s'est approprié avec autorité sa quatrième position de pointe en mondial Superbike. Une belle performance pour le Champion du Monde Supersport en titre qui effectue sa première saison en mondial.
Ceux qui ont eu la chance de pouvoir venir au GP de France de motocross à St Jean d'Angély avec l'entrée paddock, ont pu admirer les motos d'usine et tout le matériel dont disposent les pilotes. Certains teams présentent aux spectateurs une moto sous leur auvent.
Avec un Ben Spies qui ne manquera pas d'être rappelé au sein du team officiel Yamaha si Valentino Rossi confirme son intérêt pour Ducati et avec un Colin Edwards vieillissant aux performances erratiques, la question de la paire de pilotes qui sera alignée par Tech3 en Moto GP en 2011 fait débat dans les coulisses du padock de l'élite.
Valentino Rossi s'est donc jaugé sur le tracé de Misano pendant un peu plus d'une vingtaine de tours sur une R1 de Superbike. Une bonne expérience pour évaluer l'avancée de sa convalescence et réfléchir sur cette tenace tentation de revenir à la compétition dès le Grand Prix d'Allemagne le 18 juillet.
Le communiqué officiel Yamaha a comptabilisé au total vingt six tours du tracé de Misano et un meilleur temps de 1'38. 200 sur une R1 de Superbike. Mais l'essentiel est que Valentino Rossi ait repris contact avec la moto et qu'il a pu juger de l'état de sa convalescence, six semaines seulement après avoir subi une double fracture tibia péroné à la suite d'une violente chute aux essais du Grand Prix d'Italie.
Valentino Rossi a bel et bien repris contact avec une moto de compétition cet après midi, sur le tracé de Misano. Un peu plus de quarante jours après avoir subi une double fracture tibia péroné dans une impressionnante chute lors des essais de son Grand Prix national au Mugello, le pilote Yamaha a donc voulu savoir où il en était.
Toute l'actu par marque/modèle