La rentrée est toujours un moment particulier. Les constructeurs moto et scooter animent septembre et prolongent pour certains jusqu'en octobre leurs opérations commerciales. De belles remises en perspective, surtout sur les tarifs les plus élevés. BMW, KTM, Zero Motorcycles, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses, Benelli et surtout Voge faisant partie des promotions du mois. Kawasaki et Suzuki font pour leur part de belles offres pour les jeunes permis et remplissent de manière importante les pages. Des pages étoffées s'il en est ! Bonne lecture, bons achats.
La saison des nouveautés est bel et bien lancée ! Et il y a aura des surprises, à l'image de celle que nous réserve Ducati avec le retour d'un monocylindre dans sa gamme. Plus attendue, la Suzuki V-Strom 800 s'est également montrée, alors que les Royal Enfield Interceptor et Continental GT 2023 arrivent en concessions, que Moto Guzzi a présenté une V7 Stone Corsa et que CFMoto a levé le voile sur des concepts de sportives prometteurs.
Après les Interceptor et Continental GT, puis plus récemment la Super Meteor, le twin de 648 cm3 développant 47 chevaux devrait profiter à une nouvelle déclinaison : la Royal Enfield Shotgun. Une moto largement inspirée du concept SG650 présenté à Milan lors du salon EICMA 2021.
Lancées sur le marché en 2018, les Royal Enfield Interceptor 650 et Continental GT 650 profitent de 2023 pour s’améliorer. Au programme de ce nouveau millésime, des commandes au guidon repensées, un phare LED, une prise USB et une selle plus confortable.
C'est bel et bien la rentrée pour l'actu moto et scooter, avec les premières présentations des nouveaux modèles des constructeurs. En quelques jours nous avons ainsi découvert la nouvelle BMW F 900 GS et sa déclinaison BMW F 900 GS Adventure (ainsi que sa petite soeur, la BMW F 800 GS), la sportive de moyenne cylindrée Aprilia RS 457 et la Royal Enfield Bullet 350. L'essai de la semaine est quant à lui consacré au petit roadster Lexmoto RSS 125.
Disparue du catalogue Royal Enfield en 2020, la Bullet est de retour dans la gamme du constructeur indien. Une renaissance pour le mythique modèle Royal Enfield qui vient compléter la gamme 350 aux côtés des Meteor, Classic et Hunter (HNTR) déjà au catalogue pour une arrivée dans les concessions prévue dès la fin du mois d'octobre.
Évènement incontournable pour tous les passionnés de la marque indienne Royal Enfield, la One Ride est une journée conviviale organisée autour du soutien à une association. Cette année, c’est Treedom, qui œuvre à la reforestation qui est mise à l’honneur.
Devenue familière avant même sa sortie officielle, la Royal Enfield Himalayan 450 sera l’une des nouveautés majeures de cette fin d’année. Attendu depuis de longs mois, le trail aventurier indien devrait être présenté le 1er novembre prochain. En attendant le lever de rideau, les premiers exemplaires commencent déjà à se montrer.
Bonne nouvelle pour le marché moto et scooters français, en juillet, il a affiché des chiffres en hausse par rapport à 2022. Avec 18 379 motos et scooters neufs immatriculés le mois dernier, le marché moto français reste dominé par Honda, devant Yamaha et BMW.
Toujours attendue, et fortement espérée pour cette fin d’année, la Royal Enfield Himalayan 450 va inaugurer une nouvelle plateforme de moyenne cylindrée pour le constructeur indien. Un cruiser au nom de code Royal Enfield K1D serait également en approche.