Lors de sa présentation officielle, la ZZR 1400 a fait beaucoup parler d'elle de par son look massif et imposant, mais surtout par le moteur de série le plus puissant de l'histoire de la moto : 190 cv. Mais dans notre beau pays, tous les deux roues sont logés à la même enseigne et ce missile se voit donc amputé de près de la moitié de sa puissance totale.
Tous les essais Kawasaki
La dernière version du ZX-9R correspond aux modèles des années 2002 et 2003, puis elle a disparu du catalogue Kawasaki en 2004, remplacée par la bouillante ZX-10R. Cette ZX-9R était réputée pour être l'une des dernières sportives à être encore exploitable sur route ouverte et raisonnablement agréable en duo, par opposition aux super et hypersports actuelles, toujours plus puissantes et toujours plus inconfortables pour le pilote.
Une moto, fut-elle d'exception pourrait donc se résumer à quelques chiffres assénés avec force ? Ce serait trop facile, bien sûr ! Malgré une puissance annoncée à 200 ch, la ZZR 1400 fait l'objet d'un bridage à. . . 299 kmh ! Pas de quoi concurrencer l'Haya, c'est vraiment dommage.
C'est par un beau dimanche de la mi-mai que je me retrouve face à face avec cette nouvelle Kawasaki : la ER-6 F. Remplaçante de la vieillissante ER-5 qui disparaît totalement de l'offre kawa, elle apporte du sang neuf dans la gamme des roadsters d'entrée de gamme.
J'ai rendez-vous à la concession Kawasaki de Grenoble un lundi après midi ensoleillé. Je rentre dans le magasin et le 6 R me saute aux yeux. Il est splendide. Une ligne rageuse, le pot sous la selle est superbement implanté, rien à redire sur le design. Nous remplissons les papiers, le chèque de caution puis le vendeur démarre la moto.
"- Allo bonjour, je voulais savoir si vous aviez un Z1000 à l'essai ? " "- Oui bien sûr, venez quand vous voulez, il vous attend ! ". Voilà un accueil plus que sympathique ! C'est ainsi que je pars rejoindre Floride Moto près de la Valentine, à Marseille. J'arrive sur les lieux vers 14h30.
Loin d'être l'une des 125 les plus aguichantes du marché, l'Eliminator reste une valeur sûre. Accessible à tous et toutes. . . Etrangement, Kawasaki est l'un des rares constructeurs généralistes à ne pas proposer une débauche de modèles 125 sur son catalogue route, à l'inverse des autres japonais.
Kawasaki fait dans le lourd, le très lourd. 178 chevaux ( en Full) pour 210 kg à sec. 2 km/h manque pour passer la barre mythique des 300 km/h. Ca fait rêver ! Exit les errances de la première version, la ZX-12R nouvelle est arrivée mais peut être un peu tard.
Une institution, voilà ce que représente la Kawasaki GPZ 500. Elle fait partie de l'univers de la moto, plus particulièrement du segment des 500 cc. Même si le temps a eu peu d'emprise sur elle, la GPZ 500 est aujourd'hui en fin de carrière. Bonne ou mauvaise affaire, réponse ?
Elle ne succède pas à la Zéphir et ce n'est pas une sous Z 1000. C'est quoi, alors ? Une Z 750. Nous nous sommes habitués maintenant à prononcer son nom. (Photo : Version S) Lorsque la bagarre fait rage entre les roadsters 600 et 1 000, Kawa se singularise en lançant un sept et demi.
Rechercher un essai