Kawasaki ER-6F : Une gentille routière
C'est par un beau dimanche de la mi-mai que je me retrouve face à face avec cette nouvelle Kawasaki : la ER-6 F. Remplaçante de la vieillissante ER-5 qui disparaît totalement de l'offre kawa, elle apporte du sang neuf dans la gamme des roadsters d'entrée de gamme.
La petite verte (qui au passage, n'existe pas dans la coloris cher à la firme) existe en version naked (ER-6) et carénée (ER-6 F). Les 2 versions sont équipées d'un ABS en option. Dans cette transformation, elle gagne 150 cm3. Le bicylindre en ligne offre donc 20 ch. et 2 m.kg de plus. Pour ma part, c'est la version carénée sans ABS qu'il m'est permis d'essayer cet après midi.
Elle m'apparaît dans sa robe noire parsemée de bordeaux qui décore le cadre, la fourche ainsi que l'amortisseur et le bras oscillant. La tête de fourche lui donne une bouille gentille et sympathique. Ce qui tranche un peu avec l'amortisseur arrière visible
sur le côté droit à l'instar de la Yamaha MT 03 qui offre un côté plus « brute ». L'ensemble est très agréable à l'œil. Le tout petit pot qui sort juste sous le cale pied fait penser au Buell. Ce mélange est du plus bel effet.
Je m'installe sur la selle et redresse la moto qui paraît toute légère. Elle n'est pas trop haute ce qui permettra aux petits gabarits
de trouver une moto à leur taille. Le compte-tours est très classique avec deux cadrans analogiques et un petit digital. Celui-ci permet l'affichage de l'heure et de 2 trips.
J'attrape le guidon, la position est bien droite, les jambes pas trop repliées malgré mon mètre 80. Les commandes ne posent aucun souci d'accessibilité et les rétros, une fois réglés, font très bien leur office. Une large vision arrière très appréciable. J'actionne le démarreur, le starter automatique augmente tout seul le régime moteur. Cela dure une petite minute. La sonorité très caractéristique des bicylindes en ligne est toujours aussi agréable.
C'est parti direction Lus la croix haute puis Mens pour profiter de grandes courbes et de petits virolos. Je laisse doucement monter en température le moteur, les pneus et le pilote. Je me rends compte tout de suite de l'agilité de la moto. Elle est très à l'aise en ville malgré un moteur qui nécessite de nombreux changements de rapport. Ca cogne un peu en dessous de 2500 tours jusqu'en 3e et il faudra passer les 3500 tours pour ne pas se faire trop secouer sur les 4e, 5e et 6e rapports.
La boite répond bien aux sollicitations sans claquement. Le verrouillage est ferme et précis.
La sortie de la ville approche. J'augmente tranquillement le régime moteur qui tracte gentiment et progressivement. C'est très agréable. Les virages s'enchaînent à un petit rythme. La bulle protège assez bien même si une bulle un peu plus haute m'éviterait quelques perturbations. Ou alors, il faudrait que je mesure 10 cm de moins.
L'agilité pressentie au début se confirme. La moto bascule de droite à gauche avec une extrême facilité. Les suspensions font très bien leur office même si je les ai trouvé un peu dures sur route très bosselée. Le freinage est très efficace. Une bonne progressivité permet de le doser aux petits oignons.
Tant que la vitesse reste raisonnable, cette petite kawa est le jouet idéal. Je me décide à augmenter un peu le rythme. Accélération plus franche, freinage plus appuyé. Je sens tout de suite que la partie cycle a un peu de mal à suivre. Les suspensions sont toujours bonnes mais je sens le cadre se tordre quelque peu notamment sur les gros freinages. La puissance est au rendez-vous, dommage. Sur l'angle, la moto ne se redresse pas trop à l'action du levier de frein. Le couple du petit bicylindre permet de bonnes reprises en sortie de courbes et la légèreté du roadster permet d'avoir un bon rythme quand même. Disons que cette moto est idéale pour rouler tranquillement mais montre rapidement des limites quand on veut arsouiller un peu.
En conclusion, je dirais que j'ai vraiment pris du plaisir au guidon de la nouveauté kawa. Elle permet aussi bien de rouler tranquillement et d'arsouiller un peu même si on sent vite les limites. C'est une moto idéale pour débuter. Son petit gabarit, son moteur sympa associé à un bon freinage comblera les novices et permettra à ceux-ci de commencer la moto avec un engin confortable et sécurisant surtout si la version choisie est équipée de l'ABS.
Moteur : Bicylindre en ligne de 650 cm3, il offre un confort d'utilisation puisque assez coupleux en bas. Il ne faudra pas trop titiller les très bas régimes sous peine de secousses. Il offre de bonne reprise et une allonge honorable.
Châssis : Position bien droite pour ce roadster. Les suspensions assez fermes font bien leur travail. On est un peu secoué quand l'état du bitume se dégrade. La rigidité du cadre montre assez rapidement des faiblesses dès que le pilote tourne un peu plus fort la poignée.
Frein : Rien à redire de ce côté là. On peut compter sur le frein arrière pour corriger une trajectoire un peu optimiste. L'avant offre dosage et puissance. L'ABS optionnel sera un plus pour éviter les dérapages non contrôlés.
Autres : La bulle assure une bonne protection dès lors que l'on mesure moins d'1m70. Au-delà, il faudra prévoir une bulle plus haute pour traverser la France bien abrité. La finition est moyenne. Des bouts de tuyaux visibles et pas beaux. La peinture à l'air fragile puisque après 800 km, elle s'écaille déjà sous l'effet de la clé.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération