La première journée de cette étape catalane du calendrier du Moto GP a été marquée par une certaine inquiétude dans le clan Bridgestone. Une préoccupation quant à la capacité des gommes nippones à pouvoir tenir la distance en course, dimanche, sous des températures estivales et sur une piste visiblement abrasive.
Toute l'actualité Kawasaki
Lorsque seize motos se tiennent en 1,5 sec, il faut être au top de sa forme. Or, ce n'est pas vraiment la cas dans le team Kawasaki, à commencer par Randy, qui, contrairement à ce qu'il espérait, souffre bel et bien de sa cabriole transalpine de dimanche dernier : "Après avoir chuté au Mugello, je pensais que mon genou ne me poserait pas de problème, hélas cela n'a fait que s'empirer et j'ai eu une hémorragie interne.
Le week-end passé était un nouveau rendez-vous du championnat de France 125 Elite. Le clud d'Iffendic, près de Rennes recevait les prétendants au titre. Oubliées les conditions météo désastreuses de Gaillac Toulza, il y a un mois, le temps était plutôt clément. Nicolas Aubin et sa YAMAHA n'ont pas fait dans le détail.
D'habitude, en cette veillée d'armes, on s'épanche plutôt sur ses espoirs de classement ou, pour les mieux lotis, on spécule sur ses chances de succès. Chez Kawasaki, où il ne fait pas de doute que la ZX-RR donne satisfaction, on a étrangement donné dans une forme de communication inédite.
Kawasaki et la Dorna se sont rencontrés pour discuter sur le thème d'une troisième moto à engager pour la saison 2008, afin que le plateau s'étoffe un peu plus. On sait que Suzuki a répondu favorablement à cet impératif en promettant une GSV-R l'année prochaine à une structure privée.
Cette course du Mugello aura été pour Olivier Jacque un vrai calvaire : « J'ai beaucoup souffert physiquement. En raison de mon bras droit qui n'est pas totalement remis de ma chute de Shanghai. Pendant la deuxième partie de la course, j'ai eu beaucoup de mal à maîtriser la machine.
« Je m'excuse auprès de l'équipe ». C'est tout ce qu'un Randy défait pouvait dire au retour de son stand après une nouvelle chute en course avec sa Kawasaki. La deuxième en deux courses consécutives, la troisième en six épreuves. Une mauvaise spirale au mauvais moment, celui où les candidats à sa ZX-RR se pressent au portillon du box des verts.
Au retour des box du team Kawasaki, les impressions d'Olivier Jacque différaient totalement de ceux de son voisin de pallier : " Cela faisait longtemps que je n'avais pas vécu une séance de qualifications aussi excitante. Notre stratégie a bien marché et j'ai obtenu mon meilleur résultat de qualifications en Moto GP.
Septième sur la grille d'un Grand Prix qu'il aborde physiquement diminué, Randy De Puniet n'avait pas de quoi se mettre la tête dans le sable en rentrant au box des verts. Sur le sec, son épaule douloureuse ne lui aurait sans doute pas autorisée ne serait-ce que la douzième place au vu des performances affichées pendant les essais libres accomplis dans ces conditions.
Ce n'était pas vraiment la grande forme du côté de nos vaillants Gaulois. Tombés au combat, l'un en terre de Chine et l'autre sur son sol sacré, O. J et Randy se ressentaient encore de leurs blessures contractées en campagne. D'où des chronos passables sur une machine que tout le monde regarde avec intérêt.
Toute l'actu par marque/modèle