Menacé par un typhon, le circuit de Motegi a été malgré tout épargné par les cieux pour cette qualif du Moto GP. Mais il n'a pas échappé pour autant à la tornade rouge de la Ducati GP6, ni à l'ouragan Capirex, qui a signé sa quarante et unième pole de sa carrière en explosant le record de l'exercice sur de tracé.
Toute l'actualité Ducati
Voici une idée de ce que sera l'année prochaine le concert donné par le plateau Moto GP. Du plus strident, au plus rageur, voilà les échantillons sonores des nouveaux bouilleurs cubant 800 cm3 offerts par les diapasons et la mécanique de Borgo Panigale.
Petit à petit, l'Hypermotard se dévoile au détour de ses sorties d'essai que l'on découvre de moins en moins discrètes. Le voile a d'abord été levé par le boss lui-même, en balade avec l'engin au milieu d'autres ducatistes. A présent, la chasse à la bête semble ouverte pour tous les opportunistes plus ou moins bien renseignés de la prise de vue.
Voilà une étrange nouvelle savamment distillée au sein du landernau du Moto GP. Alors que les décideurs de Borgo Panigale ont annoncé à Gibernau de revoir ses ambitions financières à la baisse, arguant que la majorité du budget pilote a été absorbé par le renouvellement annuel du contrat de Capirossi, voilà qu'une fuite, peut être orchestrée, apprend que Ducati propose six millions d'euros sur deux ans à Marco Melandri.
L'arrivée annoncée de Biaggi chez Suzuki semble avoir provoqué une certaine effervescence dans le domaine des transferts en Superbike. Il apparaît ainsi de plus en plus que la discipline va connaître un des plus beaux championnats de son histoire, en attendant l'arrivée de nouvelles marques, dont Aprilia, qui devrait encore exacerber la concurrence.
Ducati fait déjà tourner sa GP7 depuis un petit moment et Capirossi a eu l'occasion de s'en faire une bonne idée au lendemain de sa victoire tchèque, sur le même tracé de Brno. Yamaha a sorti sa future arme de la cellophane, toujours à Brno, pour permettre à son champion Rossi d'en faire rapidement la connaissance, pour cinq tours, entre deux averses.
C'est fait, Ducati a historiquement passé la barre des 1 000 cm3 pour son incontournable et légendaire Twin. Certes, la barrière symbolique était tutoyée depuis un petit moment, mais cette fois le Rubicon qui faisait quelques 86 cm3 a été bel et bien franchi. La Multistrada se présente donc avec une cylindrée de 1 078 cm3.
Primée pour son style et virtuellement adoubée par la plèbe ducatiste, l'Hypermotard pousuit son chemin vers les concessions. Voilà qu'en plus de s'exhiber pour le plaisir des yeux, elle arpente maintenant les chemins et les départementales avec ses aînées. L'occasion d'apprécier son gabarit et de juger en dynamique son style.
Troy Bayliss est-il imprenable ce week-end ? On peut se poser la question, tellement que l'Australien à la Ducati semble évoluer sur une autre planète depuis qu'il est arrivé sur ce circuit de Lausitz. Il a dominé chaque séance qualificative, en signant, à chaque occasion des chronos décourageants pour ses poursuivants.
S'il réussit un week-end parfait, Troy Bayliss peut repartir d'Allemagne avec le titre mondial de Superbike en poche. Une si jolie perspective a donc motivé encore un peu plus l'Australien de Ducati pour signer une pole provisoire dans un chrono de 1'38 331 qui est le nouveau record du tracé pour la discipline.
Toute l'actu par marque/modèle