Max Biaggi et Aprilia ont donc décidé de mettre un terme à une séparation de quelques douze saisons, pour vivre une aventure Superbike après avoir connu les titres en Grand Prix. Pour l'un, il s'agît du dernier pari sportif avant la retraite tandis que pour la marque de Noale, il s'agît de tout commencer pour faire en sorte que son palmarès ne soit plus seulement écrit que par ses seules machines deux temps.
Toute l'actualité Aprilia
Cette fois c'est bel et bien fait. Max Biaggi, finalement laissé pour compte par Ducati qui s'apprête à signer Haga en relève d'un Bayliss qui n'a jamais été à la fois aussi proche d'un troisième titre et de la retraite, continuera sa carrière sportive en mondial Superbike avec Aprilia.
Son accession au team Polaris en lieu et place d'un Pasini parti avec les mêmes couleurs en quart de litre lui avait laissé entrevoir des espoirs de titre et affirmé ses intentions de victoires.
Elle a été promise en grande pompe les 21 et 22 septembre prochains, mais les habituels infiltrés du milieu ont pris les devants pour nous la montrer en pleine action plutôt que sous les paillettes.
La 125 est passé entre les gouttes, ou presque, le Moto GP a profité d'une accalmie, mais la 250, elle, a été balayée par les vents et la pluie. Le Grand Prix des Etats Unis de la catégorie a ainsi été annulé après avoir été dans un premier temps reporté.
Nicola Terol a apporté à Aprilia la victoire en catégorie 125 sur le légendaire tracé d'Indianapolis face à la cousine Derbi qui avait réalisé la pole position et qui était piloté par Espargaro. La course lancée sous un ciel menaçant a finalement été interrompue sept tours avant son terme, lorsque la pluie a décidé de prendre possession des lieux, comme il avait été d'ailleurs annoncé depuis hier.
La dernière séance d'essai libre de la 250 a fait une victime en la personne du Suisse Thomas Luthi. Alors que le plateau s'élançait pour la première fois sur une piste sèche, le pilote Aprilia est parti à la faute tôt dans l'exercice pour se recevoir lourdement sur la nuque.
Les conditions épouvantables qui ont sévi lors de la première journée du Grand Prix des Etats Unis à Indianapolis ont malmené l'ensemble des pilotes du paddock. Pas moins de dix huit chutes ont en effet été recensées, dont deux en Moto GP.
Si un Américain lambda a voulu en cette seule première journée se rendre compte de la hiérarchie des Grands Prix, nul doute qu'il repartira chez lui avec de fausses idées. Car ce Vendredi à Indianapolis, qui marquait quand même le retour de l'élite sur le « Brickyard » depuis 1909, a chamboulé les valeurs normalement établies.
En attendant que la version commerciale de la RSV-4 se dévoile à Rome le dimanche 21 Septembre, la pistarde dont elle dérive (ou l'inverse) continue son développement sur les circuits de France et de Navarre.
Toute l'actu par marque/modèle