Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Louis-Guillaume Perreaux: un inventeur injustement méconnu.

Dans Moto / Loisirs

Jean Jacques Cholot

Louis-Guillaume Perreaux: un inventeur injustement méconnu.

Il y a deux cents ans naissait à Almenêche dans l'Orne celui qui sera le premier de l'histoire à fabriquer une moto: Louis-Guillaume Perreaux. Jusqu'au 2 octobre 2016, le Conseil Départemental de l'Orne propose dans ses locaux une exposition consacrée à l'œuvre de ce créateur injustement méconnu, le point d'orgue étant bien évidemment la présence du "vélocipède à vapeur" créé en 1871.


Il est l'homme qui a créé la première moto et pourtant, on ne peut pas dire que Louis-Guillaume Perreaux soit quelqu'un de célèbre. Et c'est d'autant plus injuste lorsque l'on se rend compte que le "vélocipède à vapeur" n'est pas sa seule invention...


Jusqu'au 2 octobre, une exposition rend hommage à cet homme précurseur. Pour cela, il faudra vous rendre au Conseil Départemental de l'Orne, à Alençon. C'est une bonne façon de prolonger les vacances car cette exposition vous invite également à découvrir la région. Mais n'anticipons pas, nous en parlerons plus tard...


Mais qu'a inventé Louis-Guillaume Perreaux?


Bien-sûr, il y a le vélocipède à vapeur, nous y viendrons après, mais Perreaux s'est illustré dans différents domaines, comme l'attestent les quelques exemples suivants.


En 1840, il invente un sous-marin à air comprimé dont le système de propulsion est équipé d'une hélice à pas variable.


En 1851, il met au point une machine qui permet de mesurer la résistance des tissus. Le dynamomètre que tous les mécaniciens connaissent vient d'être inventé.


Cinq ans plus tard, c'est une soupape en caoutchouc qui vient s'ajouter à la liste de ses brevets. Plus tard, on retrouvera ce système sur, par exemple, les boites à clapets des moteurs deux temps.


Louis-Guillaume Perreaux: un inventeur injustement méconnu.


Dans la série métrologie, en 1867, il met au point un appareil permettant de diviser un millimètre en mille segments rigoureusement identiques.


Autre invention qui démontre à quel point Louis-Guillaume Perreaux était largement en avance sur son temps, le récupérateur d'énergie cinétique. En effet, en 1868, alors que le véhicule automobile n'existe pas encore, il invente une machine capable d'emmagasiner l'énergie lors des freinages et de la restituer au moment opportun. Cette technique est aujourd'hui de plus en plus utilisée, notamment lors des courses d'endurance automobile.


Ce petit aperçu de quelques découvertes de Louis-Guillaume Perreaux vous incitera peut-être à vouloir en savoir un peu plus sur ce personnage hors de commun? En attendant, intéressons nous à la mère de notre passion: la première moto de l'histoire...


Photos (8)

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/