3. Louis-Guillaume Perreaux: l'exposition à découvrir.
Jusqu'au 2 octobre 2016, une exposition gratuite est organisée par le Conseil Départemental de l'Orne dans ses locaux.
Outre la présentation du vélocipède à vapeur de Perreaux (sous sa cloche de plexi, compliquant "légèrement" la prise de photos), vous pourrez également découvrir une galerie décrivant sur panneaux les inventions majeures de ce citoyen ornais. Si le visiteur lambda se contentera de ces quelques descriptions avec des références sur les évènements de l'époque (je reconnais qu'il y a déjà pas mal de choses à lire), les esprits plus curieux devront se référer aux ouvrages sur le sujet (voir en fin d'article).
Dans un même temps, vous découvrirez les industriels ornais qui travaillent sur le thème de la moto, à commencer par Bagster dont les produits vous sont régulièrement présentés par Alex sur votre site préféré. Et puis, il y a aussi Heller, le célèbre fabricant de maquettes également établi à quelques coups de poignée de gaz d'Alençon.
Les pilotes moto locaux sont eux aussi mis à l'honneur. Vous découvrirez (pour ceux qui ne le connaissent pas encore) Fabrice Miguet allias "Mig", ou l'équipage ornais composé de Bastien Chopin et de Yohann Hydulphe engagé en Championnat de France de side-car cross.
L'Orne, c'est aussi une région à découvrir à moto. Pour cela, cinq itinéraires sont téléchargeable sur le site: www.ornetourisme.com rubrique "se balader".
Enfin, cette exposition est dû à la passion de Guy Rolland, l'auteur d'un ouvrage que nous vous avons déjà présenté sur Caradisiac (on retrouve l'article ici), à son éditeur, Pierre-Marie Gautier (éditions de l'Ornal), ainsi qu'à Christophe de Balorre, vice-président du Conseil Départemental de l'Orne et également motard.
Notez également qu'à l'occasion des journées du patrimoine, une conférence sera donnée par Guy Rolland à la maison du Conseil Départemental de l'Orne à Alençon le dimanche 18 septembre à 15 h 30.
Pour terminer, outre le livre de Guy Rolland, il existe deux autres ouvrages qui pourront satisfaire votre curiosité:
- L.G Perreaux, l'inventeur de la moto et... de Fernand Leroyer.
- La genèse de la moto ou Le véloce qui va tout seul de Claude Reynaud.
Photos (8)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération