Location de voitures : une année 2016 en demi-teinte
Si le nombre d'emprunts n'a pas baissé, les loueurs ont été impactés par les attentats et le développement de nouvelles formes d'auto-partage. Pour résister, ils ont dû mener une guerre des prix.
Les sociétés de location de voitures de courte durée ont dressé leur bilan de l'année 2016, dévoilé par le Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA) qui rassemble ces entreprises (Europcar, Avis, Sixt…). Et de leur propre aveu, il est en « demi-teinte ». Deux grandes raisons sont avancées.
L'activité a souffert des attentats, qui ont eu un impact sur la fréquentation touristique. L'attaque à Nice a eu pour conséquence une baisse de la demande en pleine période de pointe. Les flottes des loueurs ont été utilisées mais une « pression importante sur les prix » a été relevée.
Autre cause : l'évolution des habitudes des Français avec les nouveaux moyens de mobilité. Le covoiturage et la location entre particuliers, facilités par les smartphones, ont un impact direct sur les loueurs traditionnels. Il y a en revanche de nouvelles opportunités pour capter des clients, notamment le développement des avions low-cost, qui amènent de nouveaux clients dans les aéroports.
Une étude réalisée par l'institut GMV et dévoilée pendant la présentation de ce bilan indique que 7,7 millions de Français ont loué un véhicule pendant une courte durée l'année dernière, soit un chiffre similaire à celui de 2015. Ce résultat ne prend pas en compte les voyageurs étrangers, qui représentent un tiers du marché en France.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération