Les VTC augmenteraient les embouteillages aux Etats-Unis
Les VTC favoriseraient-ils les embouteillages dans les villes ? C'est ce qu'annonce une étude américaine qui s'appuie sur l'exemple de San Francisco, où la vitesse moyenne a diminué de 13 % en six ans, et ce, principalement à cause des VTC.

Il est toujours difficile d'analyser avec exactitude les causes des embouteillages et du ralentissement des véhicules et du trafic dans les grandes villes. Goulots d'étranglement, travaux, hausse du nombre de véhicules en circulation ou encore réduction des voies de circulation, les raisons sont nombreuses, mais l'étude, publiée dans Science Advances, explique que les VTC ont une grande part de responsabilité.
Entre les moments où ils circulent à vide pour trouver des clients, les prises/déposes de clients ou encore le fait que la flotte des géants comme Uber ou Lyft a pesé dans l'augmentation des véhicules dans les grandes villes, il est clair que les VTC jouent dans l'augmentation des embouteillages. Mais à quel point ?
L'étude démontre qu'à San Francisco, la vitesse moyenne a diminué de 13 % entre 2010 et 2016. La cité californienne réfléchit justement à instaurer une taxe sur les VTC à hauteur d'environ 3 % afin de contenir leur présence dans l'hypercentre.
Du côté des VTC, on rétorque qu'un véhicule transporte plusieurs personnes et remplace plusieurs voitures. Sauf qu'à l'inverse, l'étude tend à démontrer que les VTC ont également pris le pas sur les déplacements à pied, en vélo ou en transport en commun chez des personnes qui n'auraient pas fait appel à un véhicule avec un chauffeur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération