Les vignettes Crit'Air pourraient être affichées par les distributeurs (neuf, occasion)
La loi d'orientation des mobilités est actuellement discutée par l'Assemblée Nationale qui vient d'adopter un amendement au projet de loi : l'obligation d'afficher les vignettes Crit'Air sur tous les véhicules vendus par les distributeurs, en occasion, comme en neuf.
Le rapporteur (député LREM, doctorant en pollution de l'air) de la LOM semble ne pas vouloir faire l'impasse sur cet amendement de la loi d'orientation des mobilités. Jean-Louis Fugit défend en effet l'affichage obligatoire de la vignette Crit'Air sur les véhicules vendus par les professionnels, qu'ils soient d'occasion, ou neufs. Une vraie contrainte pour le monde automobile qui voit là un casse-tête administratif sur certaines autos, dont la classification de norme environnementale Euro n'est pas claire (c'est le cas sur les anciennes et sur les voitures d'import).
Cet amendement devrait être voté définitivement, tout comme l'ensemble de la loi LOM, durant le mois juin en séance publique.
Le monde de l'automobile a déjà "gagné" la bataille de la publicité, puisque l'interdiction de l'annonce de modèles thermiques a été finalement abandonnée. En revanche, il faudra que sur chaque publicité mettant en scène une voiture à moteur thermique soit affiché un "message promotionnel encourageant l’usage des mobilités actives ou partagées, ainsi que des transports en commun ou partagés".
C'est un peu le même principe que pour l'alimentation : dans chaque publicité pour des boissons sucrées ou des chaînes de restauration rapide sont affichées des messages, en bas de l'écran, expliquant qu'il faut "manger et bouger", et qu'une alimentation saine se doit d'être équilibrée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération