Les ventes de voitures électriques vont stagner en 2019 à l'échelle mondiale
L'arrêt progressif des subventions pour l'achat de véhicules rechargeables en Chine a eu un effet immédiat : le ralentissement net des ventes à l'échelle mondiale. En 2019, les immatriculations de ces véhicules devraient stagner par rapport à 2018.
2019 ne sera pas une année marquante pour les voitures rechargeables, qu'elles soient hybrides ou électriques. L'IFP Energies nouvelles (ex Institut français du pétrole, soulignons-le) dévoile les chiffres mondiaux des "VE", qui comportent les hybrides rechargeables et les voitures 100 % électriques à batteries.
Et globalement, si sur les trois premiers trimestres, les ventes sont en hausse (20 %), la donne a changé à partir du début du troisième trimestre, principalement pour deux choses : l'arrêt progressif des subventions en Chine (notamment pour les véhicules électriques ayant moins de 250 km d'autonomie) et le gros ralentissement aux Etats-Unis. Un marché particulier, comme le souligne l'IFP, puisque Tesla représente 75 % des ventes, et ce même marché des voitures électriques arrive à saturation. Tous les clients de la première heure ont été servis, et le potentiel d'acheteurs aisés capables de se payer ces autos n'est pas infini.
Le résultat de ces deux paramètres est un gros coup d'arrêt des "véhicules électriques" au troisième trimestre, qui conduira le marché à stagner en 2019, puisqu'il devrait atteindre 2,3 millions d'unités, soit à peu près les volumes de 2018.
Ces chiffres soulèvent une nouvelle fois deux variables dans la progression des voitures rechargeables : l'énorme rôle des bonus accordés par les gouvernements aux acheteurs, qui dopent les ventes, et le fait que le gros des véhicules hybrides rechargeables et électriques aujourd'hui sont destinés à une clientèle plutôt aisée, qui n'est pas représentative du gros des acheteurs. L'essor de ces véhicules viendra donc d'une offre plus large, plus accessible, et d'infrastructures à la hauteur.
Nous semblons être en bonne voie : "l'Airbus de la batterie" a été validé par l'Europe, les infrastructures se développent et certains constructeurs commencent à proposer des autos électriques à des prix plus proches du panier moyen, notamment en Europe. Mais il reste encore du chemin à faire avant d'avoir une part significative d'autos rechargeables sur la route. Pour l'instant, elles ne représentent que 0,5 % du parc auto mondial.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération