Les ventes de voitures électrifiées ont baissé dans le monde
Les ventes de voitures électriques et de modèles hybrides rechargeables sont en baisse partout dans le monde au mois de janvier. La question est évidemment de savoir comment la croissance de ces véhicules va repartir.
Il y a quelques jours, nous constations la baisse des ventes de voitures électriques sur des marchés historiquement à la pointe comme la Californie ou la Chine. Après des années de forte croissance, le marché des voitures électriques semble se ralentir fortement depuis quelques semaines partout dans le monde.
Les chiffres publiés par Rho Motion illustrent parfaitement cette baisse : il s’est vendu 1,1 million de véhicules électrifiés (électriques ou hybrides rechargeables) dans le monde en janvier 2024. Le chiffre est en hausse par rapport à celui de janvier 2023 (+29% en Europe, +41% Aux Etats-Unis et au Canada, quasiment +100% en Chine) mais il baisse au global de 26% par rapport à décembre 2023. Les ventes ont baissé de 32% en Europe, de 26% en Chine et de 14% aux Etats-Unis par rapport aux chiffres de ce dernier mois de décembre.
Quelle tendance pour 2024 ?
Précisons que ces chiffres ne font pas la distinction entre les voitures 100% électriques et les modèles hybrides rechargeables, ce qui a une importance puisque la dynamique de ces deux types de véhicules n’est pas la même (en France par exemple, l’hybride rechargeable baisse régulièrement depuis deux ans). La question est évidemment de savoir si ce recul des ventes des voitures électrifiées en janvier 2024 représente seulement un accident ou pas. En Chine, le gouvernement semblait assez pessimiste aux dernières nouvelles sur l’évolution possible des ventes de voitures électriques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération